Même après avoir aidé les Raptors à gagner un championnat en 2020, Nick Nurse demeure un entraîneur-chef très sous-estimé dans la NBA. Grâce à ses nombreux schémas défensifs, Toronto s’est rendu jusqu’au bout en tenant tête aux équipes les plus dominantes de la NBA. Malgré le départ de Kawhi Leonard, cette versatilité continue de frustrer les équipes adverses. On peut lire sur Bleacher Report un entraîneur-adjoint anonyme qui explique de façon vulgaire à quel point il est difficile de planifier un match contre les Raptors.
« Ils jouent, comme, 20 f*cking défenses différentes. C’est tellement dur de s’adapter. »
Une équipe efficace qui neutralise l’adversaire avec un système, c’est normal. Un club qui alterne entre les schémas et les systèmes de façon aussi fréquente et bien exécutée, c’est presque du jamais vu.
Dans cet article qui aborde l’efficacité défensive des champions en titre, plusieurs acteurs de la NBA avertissent le lecteur de ne pas sous-estimer Toronto. Un recruteur anonyme ne souhaite pas parier contre cette équipe, qui n’est peut-être pas meilleure sans Kawhi, mais certainement plus diversifiée.
Un dirigeant mentionne notamment que cette superbe saison fut une surprise pour plusieurs.
« Tu dois donner tellement de crédit à Masai et son équipe. Personne n’a vu ça venir. »
Au-delà des prouesses de neutralisation de la formation, Nick Nurse avoue qu’il aime bien sa versatilité offensive.
« Je pense que ça nous rend dangereux. On peut y aller d’actions qui impliquent Pascal et Kyle, Pascal-Fred, Kyle-Marc, Fred-Marc, Pascal-Marc, Fred-Serge… Il y a plein de possibilités, et j’aime l’approcher de cette façon. »
Que ce soit dans son style de jeu ou lorsqu’on parle des attentes, les Raptors de 2019-2020 auront été imprévisibles du début à la fin.
Plusieurs espéreront que ça se termine avec un autre accomplissement imprévisible : un deuxième titre consécutif.
Voilà qui ferait taire les critiques…