La WNBA est définitivement sur la pente ascendante. Alors que les talents exceptionnels sont de plus en plus courants, la ligue et son association des joueuses se sont entendues cette année sur une convention collective de huit ans qui offrent un meilleur salaire et de meilleures conditions aux joueuses du circuit. Voilà que la ligue évalue sérieusement la possibilité de revenir au jeu cet été, une excellente nouvelle pour le sport féminin.
Selon ESPN, la ligue aurait ciblé la IMG Academy (Floride) pour disputer 22 matchs de saison régulière – au lieu de 36. Les séries éliminatoires auraient aussi lieu sur ce campus, mais les détails entourant le format n’ont toujours pas été dévoilés.
Évidemment, plusieurs détails doivent encore être réglés. Il faut avoir accès à des tests de COVID-19 pour les 12 joueuses des 12 différentes équipes ainsi que pour tous les membres du personnel. Il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire qu’elles soient logées, un aspect qui n’est pas encore réglé.
Néanmoins, on vise un retour le 24 juillet – avant la NBA! On doit lever notre chapeau au circuit, si elle réussit bel et bien à revenir avant le basketball masculin.
Il y aurait toutefois certains compromis à accepter, chez les joueuses. La ligue propose de verser 60% de leur salaire à celles-ci, qui pourraient revenir avec une contre-offre.
Il est possible qu’on puisse apprécier le talent de la recrue Sabrina Ionescu beaucoup plus tôt qu’on ne le croyait, en raison de la pandémie!