Ce soir au calendrier, les Bucks de Milwaukee (24-4) accueillent les Lakers de Los Angeles (24-4) pour un match qui voudrait possiblement mettre la table pour une rencontre en Finale de la NBA. Des records sont certains d’être brisés au Fiserv Forum.
Ce sont deux mastodontes opposés géographiquement qui croiseront le fer ce soir représentant les meilleurs clubs du circuit, étant évidemment à la tête de leur conférence respective. Ce n’est que la troisième fois de l’histoire que deux équipes ayant récolté 20 victoires de plus que la marque de .500 s’affronteront avant le mois de janvier.
L’événement est d’autant plus grandiose considérant que c’est la première fois depuis l’inception de la NBA que deux formations arborant moins de 5 défaites sur leur fiche livrent combat aussi tard dans la saison. Ce binôme n’est donc pas à prendre à la légère. D’un point de vue historique, ce sont deux des plus grandes forces jamais observées au sein de la ligue.
Au gouvernail du Lakeshow, c’est toujours LeBron James qui dirige le navire. Toutefois, un Anthony Davis en santé à ses côtés lui permet d’élever l’équipe à un tout autre niveau. C’est la contribution des deux côtés du ballon de AD qui a facilité le plus l’ascension des Lakers au top 5 des cotes offensives et défensives de la NBA.
Les deux concessions seront prêtes d’oublier leur dernier match après avoir toutes deux essuyé une rare défaite à leur dernière apparition sur le terrain. Inévitablement, une des formations ressortira du Fiserv Forum avec deux revers consécutifs au tableau. Les Lakers signeront la conclusion de leur voyage de 5 parties.
Au Wisconsin, l’effectif de Mike Budenholzer est très similaire à celui de l’an dernier. La star du spectacle incontestée est toujours Giannis Antetokounmpo qui compte maintenant un titre de MVP à son dossier. Le fait de voir les Bucks connaître des performances aussi dominantes témoigne parfaitement du travail du Greek Freak sur le terrain qui connait une campagne époustouflante au niveau des statistiques.
Il affiche présentement les moyennes de 31.7 PTS, 12.8 REB, 5.3 AST, 1.2 STL et 1.3 BLK en tirant maintenant de l’extérieur à 32% (une augmentation de presque 5% depuis 2018-2019, en décochant 2.3 triplés de plus).
Cependant, Giannis pourrait connaître quelques difficultés ce soir. Malgré l’âge de LeBron et sa défensive sous le par, Antetokounmpo a toujours eu de la difficulté à marquer contre James. Alors qu’en carrière le MVP a réussi ses essais au panier à une fréquence de 52.5%, il ne convertit que 36.7% de ceux-ci contre le King.
Une relation de respect prône tout-de-même entre les deux hommes. Le leader des Bucks a même pris la peine de lancer des fleurs à son rival de 34 ans hier, en vue du match de ce soir.
« C’est fou qu’il soit capable de rester parmi l’élite de la NBA même à son âge. Évidemment, pour moi, c’est un de mes buts d’être en mesure de jouer à un aussi haut niveau pour encore une dizaine d’années. »
– Giannis Antetokounmpo
Le Grec a aussi mentionné que LeBron James était un « extra-terrestre ». Le respect mutuel entre les deux hommes sera cependant mis de côté une fois les chaussures enfilées. Le match Lakers-Bucks débutera ce soir à 20h00, heure de l’est.
La liste des blessés pourrait inclure Rajon Rondo, Kyle Kuzma et peut-être même Anthony Davis pour Los Angeles. Chez l’adversaire, Eric Bledsoe et Dragan Bender seront absents.
1 – Stephen A. Smith croit juste que Zion prenne une année sabbatique:
2 – La ligue de basketball africaine dévoile son logo officiel: