Le Canada amorce le tournoi avec une défaite face à l’Australie (FIBA)

Publié le 01 septembre 2019 par Dominic Gildener

Durant la nuit dernière, le Canada a joué son premier match officiel de la Coupe du monde FIBA en Chine contre l’Australie. Les Boomers ont battu la troupe de Nick Nurse par 16 points avec un score final de 108-92. Les Canadiens devront gagner leurs deux prochaines parties s’ils souhaitent se rendre en deuxième ronde.

Le Canada n’a pas connu un très bon début de match. Vers la fin du 2e quart-temps, un écart de 17 points séparait les deux équipes. Toutefois, l’Australie a perdu son avantage pendant le 3e quart-temps alors que les Canadiens ont inscrit un total impressionnant de 37 points.

L’équipe de Nick Nurse a utilisé beaucoup d’énergie pour effacer le déficit, mais elle n’a jamais réussi à prendre une avance importante par la suite. Pendant les 10 dernières minutes de la partie, les Boomers ont complètement dominé Team Canada.  

Du côté du Canada, les deux seuls joueurs possédant de l’expérience dans la NBA ont donné de bons efforts, Khem Birch a inscrit 18 points et Cory Joseph en a marqué 16. Cependant, l’Australien Joe Ingles a réussi à contrôler le rythme du match. Le forward de 31 ans a terminé avec 13 points, 10 passes décisives et 5 rebonds. 

Matthew Dellavedova s’est démarqué avec sa performance. Il rentrait aisément ses tirs à distance comme s’il s’agissait de simples lancers francs. Le guard, qui évolue au sein des Cavaliers dans la NBA, a réussi 6 de ses 10 tentatives à 3 points et a accumulé 24 points lors du match.

Un manque de talent NBA

L’absence de la grande majorité de ses joueurs faisant partie de la NBA s’est fait ressentir dès le premier match du tournoi pour le Canada. Si certains d’entre eux étaient présents, l’équipe serait sans doute située plus haut dans le classement que 23e. 

Cela dit, Nick Nurse doit continuer le tournoi avec cet effectif. Sa troupe se doit de remporter ses deux prochains matchs si elle compte se rendre en deuxième ronde.

Le Canada va affronter la Lituanie mardi et le Sénégal jeudi. Les résultats de ces deux matchs seront cruciaux puisqu’ils vont déterminer le sort des Canadiens dans la Coupe du monde. De plus, la différence de points entre les équipes va aussi être importante étant donné qu’elle sera considérée si deux pays du même groupe ont le même nombre de victoires. 

Une vidéo des moments forts du match:

https://www.youtube.com/watch?v=cNcR9YRPUQU

1- Giannis avec un beau dunk en transition pour la Grèce.

2- Kemba s'exprime sur la victoire des États-Unis.

Partage

Par Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram