Le format de la BIG3 repris au hockey

Publié le 20 mai 2020 par Kevin Vallée

Depuis maintenant quelques années, la BIG3 d'Ice Cube gagne en popularité. Formée de joueurs n'évoluant plus dans la NBA, la ligue de fin de semaine regroupe des équipes qui envoient trois joueurs sur le parquet afin d'offrir un contenu dynamique et beaucoup plus d'espace. Joe Johnson est même passé près d'être le premier joueur de la ligue à faire le saut de la BIG3 à la NBA. Malheureusement, Iso Joe n'a pas su refaire sa place. Néanmoins, le format a du succès et des entrepreneurs du monde du hockey ont repris l'idée pour former la nouvelle ligue estivale 3ICE.

Le format à 3 contre 3 est devenu très apprécié, dans la LNH, alors que la prolongation est dorénavant disputée avec seulement six hommes - et deux gardiens - sur la patinoire.

Ainsi, 3ICE est une ligue qui sera lancée à l'été 2021 et qui sera étalée sur neuf semaines d'activité dans des villes différentes - un calendrier très similaire à celui utilisé dans la BIG3.

Jusqu'à présent, le projet est populaire. De nombreux membres du Temple de la Renommée ont accepté de devenir entraîneur-chef d'une équipe, et l'un des noms les plus notables est celui de l'ancien du Canadien de Montréal, Guy Carbonneau.

Le fondateur de la ligue, E.J. Johnston, a bâti son identité autour de «la meilleure partie du hockey». 3ICE explorera diverses façons d'encourager la vitesse et une bonne quantité de buts. Bref, il s'agira d'un contenu totalement différent.

Aura-t-elle autant de succès que la BIG3? Probablement pas. Le basketball est beaucoup plus populaire que le hockey et IceCube a joué un grand rôle dans la popularisation de la ligue.

On surveillera ça... dans un peu plus d'un an.

Partage

Par Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram