Il est très rare qu’un joueur israélien se démarque en vue du repêchage de la NBA. En 2020, Deni Avdija est l’un des meilleurs espoirs de la cuvée – #1 sur ma liste – et risque de percer le top 10. Par contre, il n’est pas le seul espoir natif de son pays à briller dans cette ligue. Âgé de 19 ans, Yam Madar est surnommé le Steph Curry Israélien et pourrait être sélectionné au deuxième tour du prochain encan.
Le point guard de 6 pieds 3 a d’ailleurs connu ses meilleurs moments en carrière aujourd’hui.
Madar a inscrit 28 points en 41 minutes de jeu et son talent était sincèrement plus visible que jamais. Le jeune homme a réussi 3 de ses 4 lancers de trois points, mais c’est son jeu dans l’ensemble qui a impressionné. Il a été intelligent dans ses choix de jeu et efficace du terrain.
« Il a attaqué les switchs, réussi 3 de 4 tirs de 3 points et mis de la pression sur l’anneau. Rapide et explosif avec son dribble. »
-Mike Schmitz
Vous pouvez regarder ses faits saillants ici.
Il devra gagner du muscle et devenir meilleur défensivement s’il veut un jour avoir un impact dans la NBA. Par contre, il est important de considérer la courbe de progression lorsqu’il est question d’un espoir international.
Pour l’instant, on ne parle que d’un jeune talentueux qui pourrait sortir en deuxième ronde. Par contre, on ne sait jamais où ces espoirs méconnus peuvent nous amener… On en sait souvent très peu à propos deux, ce qui peut créer des surprises!
En 2019-2020, Madar a cumulé une moyenne de 8.6 PTS 2.3 REB et 3.2 AST.