L'effet KD et le système de rémunération des "supermax"

Klay Thompson absent lors du troisième match ?

En résumé

Après que Kevin Durant ait quitté le Thunder d’Oklahoma City pour se joindre aux Warriors, la NBA a entrepris des mesures pour aider les petits marchés à retenir leurs agents libres. Deux ans plus tard, il est légitime de se questionner par rapport à l’efficacité d’un système de rémunération basé sur les honneurs individuels. Les ... Lire plus

Après que Kevin Durant ait quitté le Thunder d’Oklahoma City pour se joindre aux Warriors, la NBA a entrepris des mesures pour aider les petits marchés à retenir leurs agents libres. Deux ans plus tard, il est légitime de se questionner par rapport à l’efficacité d’un système de rémunération basé sur les honneurs individuels.

Les effets du départ de KD vers Golden State sont beaucoup plus importants que sa contribution à la dynastie des Warriors. En effet, la nouvelle convention collective de la NBA contient une clause visant à aider les équipes à éviter le départ de leurs joueurs autonomes de premier plan.

Pour ce faire, la ligue permet aux formations d’octroyer 35% de leur masse salariale à n’importe quel joueur ayant été élu sur une des trois équipes d’étoiles All-NBA. Ce genre de contrat, soit le supermax, est exceptionnellement plus lucratif que les contrats maximaux qui équivalent généralement à 25-30% de la masse salariale.

À titre d’exemple, la ligue a annoncé ses équipes d’étoiles All-NBA la semaine dernière et l’une des surprises notoires était l’exclusion du shooting guard Klay Thompson. Ironiquement, c’est plutôt Kemba Walker qui a pris la dernière place disponible, lui qui comme Klay sera joueur autonome l’été prochain. C’est donc dire que Kemba sera éligible au contrat supermax (35% de la masse salariale) s’il décide de rester à Charlotte alors que Thompson, lui, devra se contenter d’un contrat maximal (30%) peu importe sa destination.

Bien que l’initiative de la ligue soit compréhensible, le caractère imprévisible des élections All-NBA suscite une certaine réflexion quant à la légitimité du système de rémunération des supermax. Klay Thompson a d’ailleurs semblé irrité d’apprendre qu’il avait été ignoré, réalisant probablement que son prochain contrat venait de perdre en valeur :

Au plaisir de plusieurs amateurs, la situation pourrait influencer l’autonomie de Klay cet été alors que le shooting guard de 29 ans n’a maintenant aucune motivation financière à s’entendre avec les Warriors.

Crédit image : Monte Poole / NBCS

Manuel Villeneuve

Manuel Villeneuve

Voir plus

Autres articles