Après que Kevin Durant ait quitté le Thunder d’Oklahoma City pour se joindre aux Warriors, la NBA a entrepris des mesures pour aider les petits marchés à retenir leurs agents libres. Deux ans plus tard, il est légitime de se questionner par rapport à l’efficacité d’un système de rémunération basé sur les honneurs individuels.
Les effets du départ de KD vers Golden State sont beaucoup plus importants que sa contribution à la dynastie des Warriors. En effet, la nouvelle convention collective de la NBA contient une clause visant à aider les équipes à éviter le départ de leurs joueurs autonomes de premier plan.
Pour ce faire, la ligue permet aux formations d’octroyer 35% de leur masse salariale à n’importe quel joueur ayant été élu sur une des trois équipes d’étoiles All-NBA. Ce genre de contrat, soit le supermax, est exceptionnellement plus lucratif que les contrats maximaux qui équivalent généralement à 25-30% de la masse salariale.
À titre d’exemple, la ligue a annoncé ses équipes d’étoiles All-NBA la semaine dernière et l’une des surprises notoires était l’exclusion du shooting guard Klay Thompson. Ironiquement, c’est plutôt Kemba Walker qui a pris la dernière place disponible, lui qui comme Klay sera joueur autonome l’été prochain. C’est donc dire que Kemba sera éligible au contrat supermax (35% de la masse salariale) s’il décide de rester à Charlotte alors que Thompson, lui, devra se contenter d’un contrat maximal (30%) peu importe sa destination.
Bien que l’initiative de la ligue soit compréhensible, le caractère imprévisible des élections All-NBA suscite une certaine réflexion quant à la légitimité du système de rémunération des supermax. Klay Thompson a d’ailleurs semblé irrité d’apprendre qu’il avait été ignoré, réalisant probablement que son prochain contrat venait de perdre en valeur :
Au plaisir de plusieurs amateurs, la situation pourrait influencer l’autonomie de Klay cet été alors que le shooting guard de 29 ans n’a maintenant aucune motivation financière à s’entendre avec les Warriors.
Crédit image : Monte Poole / NBCS