La NBA est de retour! Excellente nouvelle, n’est-ce pas? C’est ce que je croyais aussi avant de me lancer dans un tourbillon de scénarios…
Comme toute la planète basketball, j’ai accueilli la nouvelle du retour de la NBA avec réjouissance. Avant de jouer les trouble-fête, je dois avouer que le teaser ci-dessous m’a fait sentir comme un enfant à Noël puisque comme mon collège Alexis Goulet, j’ai besoin de basketball.
Je me suis toutefois surpris moi-même. Moi qui n’a toujours pas fait son deuil du March Madness, moi qui s’ennuie tant des longues journées de printemps où je ne cesse de regarder l’horloge en attendant les matchs du soir… c’est moi, le pessimiste? En quelque sorte, oui.
De Woj à Shams en passant Zach Lowe et Kevin O’Connor, j’ai tout consommé l’information accessible quant au retour de la NBA et un détail me hante. Voici les dates importantes du nouvel échéancier :
Comme vous pouvez le remarquer, la saison 2020-2021 commencerait en décembre. Pas de problème à commencer plus tard si l’on fini plus tard, me direz-vous. Laissez-moi vous expliquer pourquoi cette réflexion n’est pas tout à fait juste.
NBA vs NFL : un bras de fer risqué
Les cotes d’écoute de la NBA ont deux moments particulièrement forts au cours d’une saison : au début et à la fin. En effet, l’engouement qui entoure l’ouverture de la saison est ce qui se rapproche le plus de la folie des séries éliminatoires. Qu’en sera-t-il lorsque ce début de saison coïncidera avec la fin du calendrier régulier dans la NFL? La NBA pourra-t-elle rivaliser avec les séries éliminatoires du circuit Goodell? Et la semaine du Super Bowl? Sans parler de la saison des Bowls qui captive les partisans chaque fin de semaine de décembre dans la NCAA!
En déplaçant l’ouverture de sa saison au mois de décembre, la NBA lance un message clair : elle n’a pas peur de la compétition. Personnellement, j’y vois un énorme risque, surtout si l’on considère qu’Adam Silver a déjà de la misère à vendre ses 82 matchs de saison régulière.
Comme Mark Cuban l’a dit lors d’une entrevue récente, la date d’ouverture de la saison 2020-2021 pourrait très bien devenir permanente pour les années à suivre puisque le cycle de la NBA au complet sera décalé. C’est donc dire qu’un début de saison en décembre risque de devenir la norme.
Bref, la NBA prend une décision à court terme qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur ses cotes d’écoute. Évidemment, je souhaite avoir tord. Évidemment, je souhaite que la NBA soit en mesure d’établir un calendrier optimal pour son auditoire. Mais tout cela me semble trop incertain dans un pays où le football est une religion qui prend énormément d’ampleur entre décembre et février.
Chose certaine, ce tournoi à Orlando est mieux d’être aussi sécuritaire que spectaculaire pour que le risque en vaille la chandelle.