Le championnat du monde de la FIBA est de retour pour la première fois depuis 2014 lorsque le tournoi a été tenu en Espagne. Pour la nouvelle édition de la coupe du monde, le concours prendra place en Chine. L’équipe du Canada n’avait pas réussi à se qualifier alors que la formation de ses voisins du sud est sortie victorieuse de l’événement, le groupe était composé de noms comme ceux de Stephen Curry, Kyrie Irving, Anthony Davis et James Harden. Cette année, la liste semble tranquillement devenir tout aussi redoutable.
Le camp d’entraînement du Team USA débutera en août et selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, plusieurs noms ont déjà confirmé leur apparition afin de tenter de se mériter une place dans la troupe américaine:
- Anthony Davis (Pelicans)
- Damian Lillard (Trail Blazers)
- Bradley Beal (Wizards)
- Kemba Walker (Hornets)
- CJ McCollum (Trail Blazers)
- Khris Middleton (Bucks)
- Donovan Mitchell (Jazz)
- LaMarcus Aldridge (Spurs)
- Brook Lopez (Bucks)
- Jayson Tatum (Celtics)
- John Collins (Hawks)
- Andre Drummond (Pistons)
- Kevin Love (Cavaliers)
- Eric Gordon (Rockets)
- Kyle Kuzma (Lakers)
- Paul Millsap (Nuggets)
- Harrison Barnes (Kings)
- PJ Tucker (Rockets)
La formation entière du camp, qui aura lieu à Las Vegas, sera annoncée la semaine prochaine. Parmi ces hommes, seulement 12 feront le voyage vers la Chine. Gregg Popovich sera derrière les bancs comme entraîneur chef au mois de septembre, quand le championnat débutera.
La quête des Américains vers un troisième titre consécutif prendra forme sous les toits de huit arénas différentes en Chine, où ils auront à défendre le Trophée Naismith d’une compétition incluant 32 autres pays (précédemment 24).
Les affrontements se situeront dans plusieurs villes chinoises comme Beijing, Shanghai et Shenzhen, du 31 août au 15 septembre. Le tournoi agira aussi comme événement de qualification pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020. Les deux meilleures équipes des Amériques et de l’Europe participeront aux J.O. ainsi que la meilleure de l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, respectivement. La formation japonaise sera aussi l’une des participantes, par défaut.
Le Canada espérera se qualifier pour la coupe du monde après avoir manqué sa chance en 2014. Plusieurs joueurs de la NBA risquent de se joindre à l’équipe, notamment Jamal Murray, Kelly Olynyk, Cory Joseph, Tristan Thompson, Dwight Powell, Trey Lyles, Andrew Wiggins et peut-être même Shai Gilgeous-Alexander et RJ Barrett.
Crédit Photo: ESPN, FIBA