La fin de la saison régulière approche et le coussin qui permettait aux Trail Blazers de Portland (32-28) de jouir d’une place de choix au classement de l’Ouest a disparu. Ils ont subi leur sixième défaite consécutive aux mains des Grizzlies de Memphis dimanche après-midi.
Ce revers permet à ces mêmes Grizzlies (31-28) de s’approcher à un match de Portland, au septième rang de l’Ouest. Avec une confortable place parmi le top 6 de la conférence, la séquence de défaites fait en sorte que les Blazers pourraient devoir passer par le tournoi play-in de qualifications pour participer aux éliminatoires.
Depuis le début du mois, la vedette Damian Lillard a de la difficulté a mené avec succès son équipe. Ses statistiques individuelles sont drastiquement à la baisse depuis quelques semaines.
Portland est allé chercher du renfort dans les dernières semaines en Norman Powell. Mais l’ancien des Raptors peine à avoir un aussi grand impact sur sa nouvelle équipe que ce qu’il était en mesure de faire à Toronto il y a plus d’un mois.
En plus d’être à court de solutions offensivement, Portland présente la 29e cote défensive de la ligue (116,1). L’entraîneur-chef Terry Stotts pourrait éventuellement écoper des insuccès de son équipe. Il est très rare de voir un instructeur être congédié à ce stade-ci de la saison, mais Stotts pourrait bien en être à sa dernière campagne à Portland s’il n’ajuste pas le tir d’ici la fin de la saison. Plusieurs partisans des Blazers réclament son départ dernièrement.
Les Trail Blazers cherchent à se qualifier pour les séries éliminatoires pour une huitième année consécutive. C’est la plus longue séquence active de la NBA, à égalité avec les Raptors de Toronto. Ils cherchent toutefois à remporter un premier championnat de la NBA depuis 1977.