Les Bulls de Chicago ont la ferme intention de participer à la course aux séries éliminatoires la saison prochaine, ce qui pourrait nécessiter une accélération de leur processus de reconstruction.
Le président des opérations basketball des Bulls John Paxson a été clair quant à ses ambitions pour la saison prochaine : l’objectif est d’être de retour dans la course pour une place en séries éliminatoires. La formation de Chicago a toutefois encore bien du chemin à faire après avoir terminé la saison 2018-2019 au 27e rang du classement de la NBA.
Il y a maintenant presque deux ans, les Bulls profitaient du repêchage de la NBA pour amorcer leur reconstruction, envoyant le joueur vedette Jimmy Butler à Minnesota en retour de Kris Dunn, Zach LaVine et Lauri Markkanen. Deux saisons plus tard, il semblerait que Markkanen soit le seul de ces trois joueurs à figurer dans les plans à long terme de l’organisation. En effet, le journaliste Darnell Mayberry du média The Athletic a rapporté ce matin que les Bulls seraient ouverts à presque n’importe quelle transaction leur permettant d’accélérer le processus de reconstruction :
« Il y a une croyance de plus en plus forte à travers la ligue comme quoi les Bulls seraient ouverts à échanger tout sauf Lauri Markkanen et Wendell Carter Jr., selon mes sources qui connaissent les objectifs de l’organisation. »
Outre les deux jeunes piliers des Bulls, la formation de Chicago possède quelques atouts intéressants pour orchestrer une transaction. En plus des jeunes guards Kris Dunn et Zach LaVine, les Bulls détiennent le 7e choix au total du prochain repêchage, un pion qui constituerait vraisemblablement le point de départ de n’importe quel échange majeur. Du côté des joueurs de soutien, Otto Porter Jr., Denzel Valentine et le jeune Chandler Hutchison pourraient également être inclus dans une potentielle vente de feu.
La situation salariale des Bulls étant l’une des plus souples de la NBA, il ne serait pas surprenant de voir l’état-major de Chicago tenter d’attirer une vedette à gros prix dans la ville des vents. Il faut toutefois deux partenaires pour danser, c’est pourquoi les Bulls devront probablement attendre les jours précédant le repêchage du 20 juin prochain avant de mettre leurs cartes sur la table.
Crédit image : USA Today