Les Celtics : favoris dans l'Est?

Publié le 27 mai 2020 par Kevin Vallée

Les Celtics pourraient être très avantagés par le retour de la NBA et devenir les favoris de l'Est pour se rendre en finale. Non, vous ne lisez pas un article de Manuel Villeneuve. À bien y penser, l'équipe de Brad Stevens pourrait être en très bonne posture, lorsque le basketball sera de retour.

Lors d'un segment de First Take durant lequel les trois intervenants avaient étonnamment de bons arguments, c'est Mike Greenberg qui avait l'opinion la plus intéressante.

La question : Est-ce que les Clippers sont l'équipe à battre si la NBA revient?

Max Kellerman juge que c'est le cas, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a le fait que l'équipe compte sur Paul George et Kawhi Leonard, deux ailiers dominants et complets qui excellent des deux côtés du terrain. Il s'agit d'une formule qui est très difficile à contrer, et elle fait des Clippers une puissance offensive et défensive indéniable. Selon lui, LeBron aura besoin de temps pour repartir la machine avec une équipe qui s'avère être quelque peu incomplète. Giannis, de son côté, doit prouver qu'il peut jouer autrement pour transporter son équipe sur ses épaules, sans quoi Khris Middleton devra élever son jeu d'un cran.

Domonique Foxworth défend quant à lui LeBron James, qui devait tout simplement apprendre comment jouer en tant que point guard. Maintenant que c'est fait, il ne croit pas qu'il y aura un ajustement énorme à faire en revenant au jeu.

Mike Greenberg, lui, refuse d'offrir le titre de favori à l'une des équipes de Los Angeles. Il possède un argument complètement différent qui prend en compte le format des séries éliminatoires sur un campus afin d'avantager les Celtics de Boston.

« La différence ne sera pas l'absence de voyagement, mais bien le calendrier condensé. La NBA reviendra en juillet, devra jouer quelques matchs avant d'amorcer les séries, qui durent habituellement deux mois. Ils vont essayer de condenser le calendrier le plus possible, parce qu'ils ne veulent pas déborder sur le début de la saison de la NFL. Les équipes qui se fient trop à un seul joueur comme Kawhi, ça fait mal. Les équipes qui se fient trop à un joueur vieux comme LeBron, ça fait mal. Savez-vous qui ça aide? Les équipes qui ont une bonne profondeur et de la jeunesse. Savez-vous qui possède les deux? Les Celtics de Boston. Ils ont trois joueurs, relativement jeunes, qui cumulent plus de 20 points par match. Kemba Walker, Jaylen Brown et Jayson Tatum. Ils ont 10 joueurs qui ont eu une moyenne de plus de 10 minutes par match. Ils ont beaucoup de profondeur et l'Est est moins compétitif. L'Ouest sera un bain de sang, et les Celtics sortiront de l'Est en pleine forme pour gagner en finale. »

Je ne crois pas que les Celtics ont ce qu'il faut pour gagner un championnat cette année. Même si Jayson Tatum est meilleur qu'on peut le croire, défensivement, je refuse d'accepter qu'une formation qui emploie Enes Kanter au centre de façon régulière sera en mesure de triompher en 2020.

Précision : La critique d'Enes Kanter est un «running-gag» issu du podcast. Évidemment, il ne joue que 17 minutes par match, même s'il demeure une nuisance défensive. Blague à part, je crois qu'il manque réellement quelque chose aux Celtics pour pouvoir gagner un championnat. Boston possède l'une des cinq meilleures défenses de la NBA, grâce au jeu de Daniel Theis, et je ne serais pas surpris de voir l'équipe battre les Bucks en finale de l'Est. Leur stratégie offensive est diversifiée et peut réellement faire en sorte qu'il est plus difficile d'établir un schéma pour le contrer. Par contre, il en faudra beaucoup pour vaincre une équipe comme les Clippers, en finale. L'équipe en sera à son premier parcours éliminatoire avec le noyau et le système actuel, et je ne serais pas prêt à dire qu'ils sont les favoris dans l'Est, donc encore moins dans la NBA. À mon avis, il y a encore beaucoup à prouver. Les C's sont impressionnants, mais il y a plusieurs autres équipes qui peuvent en dire autant. Ils font partie des favoris, mais ils ne sont pas LES favoris.

Partage

Par Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram