Les Grizzlies retireront le numéro de Zach Randolph ce soir

Publié le 11 décembre 2021 par William Thériault

Les Grizzlies accueillent les Rockets de Houston, ce soir à Memphis, mais le match risque de passer au second plan en termes d'attention médiatique. Pourquoi? C'est également ce soir que se tiendra la cérémonie de retrait de l'uniforme de Zach Randolph, l'un des joueurs marquants dans l'histoire de la franchise.

Comme le veut la coutume, c'est tout juste avant le lancement de la rencontre que le numéro 50 sera hissé au sommet du FedEx Forum.

Repêché au 21e échelon en 2001, le power forward de 6 pieds 9 pouces a passé 17 ans dans la NBA. S'il a défendu les couleurs des Trail Blazers en début de carrière, c'est particulièrement pour son séjour chez les Grizzlies qu'on se rappelle de lui.

En huit saisons à Memphis (2009-2017), Randolph a été élu au Match des étoiles à deux reprises. Intense et travaillant, il était un morceau crucial des Grizzlies dits « grit-and-grind », qui ont eu leurs moments au début des années 2010.

En 551 matchs, ses moyennes avec ce club s'élèvent à 16.8 PTS et 10.2 REB, ce qui est représentatif de son habileté à fournir au rebond à tous les soirs. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il mérite amplement cette récompense.

En étant honoré ainsi, celui qu'on surnomme Z-Bo devient ainsi le deuxième joueur de l'histoire de la franchise à voir son uniforme être retiré. Le premier, c'est Tony Allen, défenseur élite qui a également fait partie de l'équipe dans les mêmes années.

En suivant cette logique, Marc Gasol et Mike Conley auront eux aussi l'occasion de vivre un retrait de numéro, une fois leur retraite officialisée.


Vous êtes intéressés à en apprendre plus sur Zach Randolph? On vous recommande #50ForDaCity, un documentaire de 72 minutes qui a été réalisé autour de son passage au Tennessee.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram