Grâce à leur succès des dernières années et une première apparition en finale de la NBA, les Raptors de Toronto viennent de dépasser les Maple Leafs comme équipe canadienne valant la plus chère.
Dans un article publié par Josh Rubin de The Star, on explique cette hausse par ceci.
Un contrat lucratif avec la télévision nationale américaine pour la NBA, associé à cinq titres de division en six saisons, a permis aux Raptors de dépasser les Maple Leafs de Toronto et les Blue Jays en termes de valeur, ce qui fait d’eux la franchise de sport la plus rentable au pays, selon les experts. Les Raptors valent maintenant environ 1,8 milliard de dollars (tous les chiffres sont américains), mais pourraient se vendre pour plus de 2 milliards de dollars, selon certaines estimations. Les Leafs, quant à eux, ont une valeur fixée à 1,45 milliard de dollars et les Blue Jays à 1,5 milliard de dollars.
Pour vous situer un peu dans les chiffres, la formation de la feuille d’érable est 2e derrière les Rangers de New York à ce classement dans la LNH.
L’équipe du dinosaure est également la 5e à connaitre la plus grande augmentation dans les cinq dernières années avec 222%. Voici le top 4.
- Warriors : 367%
- Clippers : 282%
- 76ers : 252%
- Bucks : 233%
C’est surprenant de voir une équipe de basket surclasser une franchise de hockey dans un pays où le sport sur glace est aussi populaire. Autre remarque, le top 3 canadien est entièrement constitué de clubs torontois. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Ville Reine!
Crédit Photo: Jesse Milns