Après 9 saisons avec les Raptors de Toronto, DeMar DeRozan s’est beaucoup impliqué dans la communauté canadienne. Sur le terrain, il a réussi à devenir le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points dans l’histoire de la franchise. Repêché au 9ème rang en 2009, DeRozan a adopté Toronto comme sa deuxième maison. Il a toujours eu de bons mots pour l’organisation et ses partisans et a réitéré à plusieurs reprises vouloir rester avec les Raptors le plus longtemps possible. Historiquement, les Raptors ont vu plusieurs joueurs vedettes ou à en devenir se joindre à l’équipe pour ensuite quitter dès que l’occasion se présentait. On peut penser à Vince Carter, Tracy McGrady, Marcus Camby, Chauncey Billups et Chris Bosh. DeRozan fut le premier joueur de premier plan à vouloir rester…
Une chose est sûre, les partisans des Raptors n’ont pas oublié DeMar et ce qu’il a apporté à la ville.
Malheureusement pour lui, le 18 juillet dernier, les dirigeants des Raptors ont pris la décision de l’échanger en compagnie de Jakob Poeltl et d’un choix de première ronde aux Spurs de San Antonio en retour de Kawhi Leonard et Danny Green. DeRozan n’a jamais caché son mécontentement face à la situation et a exprimé son sentiment de déception face à l’organisation.
DeRozan s’est amené au sein d’une des organisations les plus respectées avec possiblement le meilleur entraîneur de la NBA en Gregg Popovich. Les Spurs sont une des plus grandes dynasties que le sport a connu, DeMar était donc entre bonnes mains. Après George Gervin, David Robinson, Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili et Kawhi Leonard, le futur de l’équipe se retrouvait désormais sous le contrôle de DeRozan et LaMarcus Aldridge.
Après une assez bonne première saison avec les Spurs, (21.2 PTS, 6.2 AST et 6.0 REB) en séries, ils ont été éliminés par les Nuggets de Denver en 7 parties.
Selon ce que rapporte Bobby Marks d’ESPN, les Spurs seraient ouverts à l’idée d’échanger DeRozan afin de libérer de l’espace sur la masse salariale. Les Spurs ne figurent plus nécessairement comme des prétendants dans l’Ouest et l’option de re-build est à envisager. LaMarcus Aldridge aura 34 ans au début de la prochaine saison et il a connu plusieurs ennuis causés par des blessures. Il est toujours un joueur dominant mais il ne peut plus assumer le rôle de première option avec une équipe compétitive. Marks a aussi affirmé que les Spurs seraient intéressés à une réunion avec Bojan Bogdanovic, ancien Spur et joueur autonome en juillet.
Clairement, on peut comprendre qu’ils ne voient pas DeRozan assumer ce rôle non plus. S’ils veulent libérer de l’argent, tenteront-ils d’attirer un joueur de premier plan chez eux ? Les chances sont minces.
Si DeRozan est échangé, plusieurs équipes seront définitivement intéressées. On peut immédiatement le lier aux Lakers et aux Clippers. Originaire de Compton, il a toujours bien représenté d’où il vient.
DeRozan a affirmé qu’il désirait voir les Raptors remporter le championnat en raison de ses relations qu’il entretient toujours avec ses ex-coéquipiers, particulièrement son meilleur ami Kyle Lowry.
Il reste deux années sous contrat à DeMar DeRozan pendant lesquelles il empoche un salaire annuel de $27,739,975.
Crédit Photo: Darren Abate