Les trésors cachés du repêchage 2019

Les trésors cachés du repêchage 2019

En résumé

Le repêchage de la NBA fait couler beaucoup d’encre cette année alors que la cuvée 2019 contient plusieurs noms déjà bien connus du grand public. En effet, les têtes d’affiche comme Zion Williamson, R.J. Barrett, Cam Reddish et Ja Morant ont tous bénéficié d’une couverture médiatique accrue à l’échelle nationale. Cela dit, le repêchage n’est ... Lire plus

Le repêchage de la NBA fait couler beaucoup d’encre cette année alors que la cuvée 2019 contient plusieurs noms déjà bien connus du grand public. En effet, les têtes d’affiche comme Zion Williamson, R.J. Barrett, Cam Reddish et Ja Morant ont tous bénéficié d’une couverture médiatique accrue à l’échelle nationale. Cela dit, le repêchage n’est pas une science exacte. Les Draymond Green (repêché 35e) et Jimmy Butler (30e) de ce monde continuent de prouver que certains trésors glissent entre les filets des dépisteurs, c’est pourquoi nous vous offrons un portrait des joueurs dont les performances professionnelles pourraient surpasser le rang de repêchage.

***

Talen Horton-Tucker (SG), Iowa State

Horton-Tucker est un des joueurs les plus intrigants du repêchage en raison de son potentiel inexploité. Bien que ses statistiques soient peu éloquentes, l’ancien porte-couleurs des Cyclones est un des cadets de sa cuvée, lui qui aura encore 18 ans au coup d’envoi de la prochaine saison. THT est un joueur polyvalent qui peut échanger entre les positions 1 et 2, ce qui constitue un atout important dans la NBA d’aujourd’hui. Le facteur déterminant pour son rang de repêchage sera le niveau de confort des équipes avec ses performances en dents de scie la saison dernière.

Mfiondu Kabengele (PF), Florida State

Le puissant forward natif de Burlington en Ontario est sorti de l’ombre de manière très tardive et cela pourrait lui coûter quelques millions de dollars. Après avoir été presque invisible en une saison et demie comme 6e homme pour Florida State, Kabengele a rebondi en se donnant des allures de choix de loterie dans le dernier droit de la saison. Ses performances éliminatoires ont contribué à une participation surprise en finale du tournoi de l’ACC, puis à une place dans le Sweet Sixteen du March Madness. Le joueur vedette de Duke Cam Reddish a même confié aux journalistes de The Athletic que Kabengele avait été son adversaire le plus coriace après l’avoir affronté à deux reprises en fin de saison. Peu importe son rang de repêchage, le Canadien sera l’une des recrues à surveiller la saison prochaine dans la NBA.

Jontay Porter (C), Missouri

Tout comme Kabengele, Jontay Porter était pris dans le rôle de 6e homme en raison de la présence de plusieurs Seniors sur l’alignement partant. Le petit frère de Michael Porter Jr. se retrouve dans une situation étrangement similaire à celle de son aîné après avoir subi deux déchirures consécutives au même genou. Si Porter n’a pratiquement aucune chance d’être un choix de 1er tour, il demeure une option fort intéressante pour une équipe qui tenterait de frapper un coup de circuit en 2e ronde.

Dylan Windler (SG/SF), Belmont

Évoluant dans l’une des plus petites conférences de première division dans la NCAA, Windler était sur bien peu de radars après trois saisons à Belmont. Le joueur de 22 ans a toutefois su profiter de sa dernière saison d’éligibilité universitaire, atteignant des sommets personnels dans les catégories des points, des rebonds et de l’efficacité offensive. Le nom de Dylan Windler s’est finalement fait entendre lors du dernier March Madness, alors que les Bruins de Belmont ont connu le plus beau parcours de leur histoire en se rendant au deuxième tour du tournoi. Windler a excellé dans les matchs importants en dépit de toute l’attention qu’il recevait de la part des défensives adverses, démontrant son efficacité avec ou sans le ballon dans ses mains. Le forward de 6 pieds 8 pouces constitue l’une des meilleures options à sa position en 2e ronde et pourrait même s’inviter parmi les 30 premiers choix le 20 juin prochain à Brooklyn.

Crédit image : Michael Reaves / Getty Images

Manuel Villeneuve

Manuel Villeneuve

Voir plus

Autres articles