C’est dans la série face aux Raptors que plusieurs ont appris à connaître Brook Lopez. Le géant de 7 pieds en a fait voir de toutes les couleurs à différentes équipes cette saison, puisqu’il a perfectionné son lancer à 3 points. C’est avec une évolution fulgurante que celui qui est surnommé Splash Mountain a réussi à perfectionner ce tir que tous souhaitent posséder dans leur arsenal.
Il ne suffit que de reculer de quelques années pour apercevoir un changement frappant dans les statistiques de Lopez. À des fins strictement comparatifs, les statistiques ne proviendront que de la saison régulière puisque Lopez a évolué pour des équipes n’ayant pas atteint les séries à plusieurs reprises.
De 2008 à 2013, ce n’est pas bien compliqué. Lopez a tiré une moyenne de 0,0 3 points par match. Il n’en tirait tout simplement pas. En 2013-2014 et en 2014-2015, 0,1 3 points tiré par match. Un pourcentage de réussite ne dépassant jamais les 10 %. C’est en 2016-2017 que le tout devient intéressant. Il passe de 0,2 3 points par match, à 5,2. Son pourcentage de réussite passe de 14 % à 35 %. En un été, il semble y avoir eu un déclic dans la tête de l’Américain.
Brook Lopez ne fait pas que tenter beaucoup de tirs à 3 points, il les réussit aussi. Cette saison, avec les Bucks, il est à près de 37 % de réussite. Il décoche ce tir sans même y penser. Il est un atout de taille pour les Bucks, tant à la défensive qu’à l’offensive.
Brook Lopez ne gagne que 3,382,000 $ cette saison. C’est le 47e centre le mieux payé de la ligue. Il est aussi le 10e joueur le mieux payé chez les Bucks. Une véritable aubaine.
Crédit photo : Brad Rempel / USA TODAY Sports