Luguentz Dort neutralise LeBron James

Luguentz Dort neutralise LeBron James

En résumé

«C'était un match comme les autres», dit-il.

À l’aube de l’affrontement entre le Thunder et les Lakers, mercredi soir, une question brûlait les lèvres de plusieurs amateurs qui surveillent le Montréalais Luguentz Dort : quelle serait sa tâche défensive face au meilleur club de l’Ouest? La réponse fut comprise dès le début du match, alors que le jeune homme a eu le contrat de neutraliser LeBron James. Dans son cas, on peut d’ailleurs dire mission accomplie.

Contré par Lu, LeBron a terminé le match avec une production rare de moins de 20 points, terminant avec un ratio de 7 sur 19 du terrain. Ce n’était que la douzième fois de la saison qu’il n’atteignait pas ce plateau, terminant avec 19 points. Au-delà de sa production personnelle, il s’agissait de sa pire performance au niveau des passes, avec seulement 4. Il est assez clair que l’arrière du Thunder a vraiment dérangé King James, qui n’était pas dans son assiette et souvent à la recherche de solutions.

Mais ce n’est pas seulement Luguentz qui a neutralisé LeBron, mais bien le Thunder qui a neutralisé les Lakers en général.

Pour la troisième fois de la saison, Anthony Davis a été limité à moins de 10 points avec une récolte de neuf. Sa fiche de 3/11 est pire que celle de son coéquipier, d’ailleurs, et reflète l’allure de cette victoire de 105-86.

86 points, c’était la pire performance offensive des Lakers en 2019-2020.

Un match comme les autres pour Luguentz Dort

En entrevue d’après-match, le Montréalais a été appelé à commenter son match contre LeBron James. 100% à l’aise, il a répondu que le match n’était pas spécial et que c’était « un match comme les autres ».

Offensivement, il a également montré de belles choses. Luguentz a marqué 14 points sur une efficacité de 4/11, mais a raté ses 4 essais de la ligne de trois points. Il a avoué en entrevue qu’il traversait une passe difficile d’un point de vue offensif.

Si une production de 14 points fait partie d’une mauvaise séquence, on a hâte de le voir à 100% de sa forme.

Ceci dit, le jeune homme vit de très beaux moments et il agira de façon humble, mais il est très clair que d’aider à neutraliser l’un des meilleurs joueurs de tous les temps fut une source de satisfaction pour un joueur montréalais au parcours inhabituel.

Si les deux clubs se rencontrent en séries, ça risque d’être intéressant…

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Voir plus

Autres articles