Un habitué de la Coupe du Monde, Luis Scola a toujours été en mesure de s’y démarquer. Il l’a fait une fois de plus, lundi, alors qu’il a réécrit une page dans les livres de records en compétition internationale.
Inscrivant 23 points et captant 10 rebonds pour mener l’Argentine à une victoire contre le Nigéria, le vétéran de 39 ans est devenu le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe du Monde.
Totalisant maintenant 611 points, le power forward de 6 pieds 9 pouces a dépassé l’Australien Andrew Gaze (594), qui figure dorénavant au troisième rang de ce prestigieux classement.
Scola n’aurait pas pu choisir de meilleur match pour grimper au second échelon, alors que nulle autre que Gaze en personne était assigné à la description de la rencontre. L’homme de 54 ans s’est aussitôt empressé d’aller féliciter son rival.
« Tu as été un joueur fantastique pendant beaucoup, beaucoup d’années. C’est un jour triste pour moi, mais grand pour toi. »
– Andrew Gaze
Si la deuxième place était atteignable, voir Scola grimper au sommet de la montagne serait extrêmement étonnant, compte tenu que l’actuel tenant de ce record, Oscar Schmidt, ne compte pas moins de 906 points.
Avec cette victoire, l’Argentine se qualifie pour la seconde phase. Elle devra toutefois vaincre la Russie lors de son prochain match si elle souhaite compléter son tour du chapeau au premier tour.
1- Melo se sentirait à sa place à Brooklyn.
2- Les bonnes vieilles rivalités.
3- Kelsey Plum émue.