Les talents de marqueur de Luka Doncic sont maintenant difficiles à passer par-dessus. Le Slovène de 22 ans est devenu, vendredi, le joueur à atteindre le plateau des 5000 points le plus rapidement dans l’histoire de la NBA, en seulement 194 rencontres.
La vedette des Mavericks de Dallas a devancé LeBron James, qui avait réalisé cet exploit en jouant trois matchs supplémentaires. Avec le style de jeu présentement pratiqué dans la NBA, il ne serait point étonnant que Doncic puisse amasser d’autres records de la sorte.
En maintenant un moyenne de près de 26 points par partie comme il le fait présentement, le Wonderboy pourrait atteindre les 10 000 points en carrière en 387 rencontres, ce qui représenterait 19 parties de plus que King James, ce qui était, à l’époque, le neuvième plus rapide à atteindre cette marque.
Si on sait sans trop se tromper que James va éventuellement battre le record de tous les temps détenu par Kareem Abdul-Jabbar (38 387 points), il sera intéressant de voir si son trône ne sera pas ensuite détenu par Doncic dans 10 ou 15 ans. Dans une ligue plus offensive que jamais, les sommets risquent de tomber rapidement. Déjà, le porte-couleurs des Mavericks devrait s’établir comme le meilleur joueur non-américain de tous les temps.