Luka Doncic préférerait une médaille d'or olympique à un titre NBA

Publié le 03 juillet 2021 par William Thériault

Tenus à tous les quatre ans, les Jeux olympiques sont souvent une compétition négligée par plusieurs vedettes de la NBA. Certains joueurs, particulièrement des Américains, considèrent les JO comme une obligation de plus à calendrier, ce qui nuit à leur donner une belle image. Pour Luka Doncic, ça semble être tout le contraire.

Éliminé des séries éliminatoires depuis le premier tour et ayant rejoint des confrères pour représenter la Slovénie en phase de qualifications pour les JO, Doncic a insisté sur l'importance qu'il accordait aux tournois internationaux en conférence de presse.

Un journaliste lui a demandé s'il préférerait remporter une médaille d'or à Tokyo ou un championnat de la NBA avec les Mavericks.

« Je dirais une médaille d'or avec la Slovénie. Tu joues pour ton pays et c'est quelque chose... mais [de gagner] les deux ne me dérangerait pas. »

- Luka Doncic, sur sa préférence entre une médaille d'or ou un championnat de la NBA

C'est rare de voir une telle motivation à gagner à l'international. Habituellement, dans le monde du basketball nord-américain, on priorise le succès dans les rangs professionnels ; donc de la NBA.

Sauf que le jeune prodige de 22 ans est Slovène. En Europe, et on le remarque au basketball, la nationalité est une source de fierté. Sans vouloir faire de généralité, les joueurs européens ont tendance à avoir un sentiment d'appartenance plus fort et plus présent lorsque vient le temps de défendre ses couleurs nationales.

Il y a aussi le fait que les joueurs comme Luka, qui viennent d'un petit pays comme la Slovénie, savent que leurs compatriotes n'ont aucune chance sans eux. Ces pays-là ne sont pas des bassins infinis de joueurs NBA comme les États-Unis.

Disons que sans LeBron, les États-Unis peuvent quand même se débrouiller.


Classée comme la 16e nation par la FIBA, la Slovénie se situe actuellement en demi-finale du tournoi de qualifications olympiques, tenu à Victoria en Colombie-Britannique. Elle affrontera la Lituanie demain à 12h30 pour une place au Japon.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram