Malcolm Brogdon est possiblement l’addition la plus sous-estimée de l’été dans la NBA. L’ancien des Bucks fait la pluie et le beau temps avec les Pacers depuis le début de la saison. Présentement, il est le huitième meilleur marqueur à travers la NBA chez les point guards, mais il est cinquième au niveau des passes décisives. Il dépasse les attentes, au grand bonheur des partisans en Indiana.
L’une des catégories les plus importantes au basketball est le PER. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette statistique, elle représente une addition de plusieurs catégories(rebonds, passes décisives, vol de ballon, etc.) qui résultent en un chiffre. Il y a également une soustraction des statistiques dites négatives(fautes personnelles, tirs ratés, etc.). La moyenne de la ligue est toujours de 15. Cette année, Brogdon est au cinquième rang à sa position avec un PER de 21,62.
C’est la blessure de Victor Oladipo qui a permis à Brogdon de mener l’attaque des Pacers. Lorsqu’il reviendra, ce sera l’un des backcourt les plus dynamiques de la NBA. Avec Sabonis, Warren et Turner, c’est un cinq partant qui commence à être très intéressant pour Nate McMillan.
Le nom de Brogdon ne revient pas souvent dans les discussions parce qu’il n’est pas le plus impressionnant à voir jouer. Cependant, il est bien rare de le voir commettre des bourdes défensives, et il est très habile pour distribuer le ballon. Son addition cet été est possiblement la raison pour laquelle les Pacers sont si bien classés pour le moment.
1- Les Lakers champions ?