Le propriétaire des Mavericks Mark Cuban s’est exprimé sur les modifications qu’il apporterait au repêchage de la NBA alors que le processus est altéré par les règles de distanciation sociale.
Tous les partisans du repêchage de la NBA se posent probablement les mêmes questions : la date du 25 juin est-elle encore plausible? Comment est-ce possible d’évaluer tous les joueurs sans le processus d’entrevues et entraînements privés?
Personne n’a les réponses à ces question, pas même la NBA.
Le propriétaire des Mavericks Mark Cuban a toutefois offert son idée quant aux modifications qu’il apporterait pour minimiser l’impact de cette situation particulière sur le repêchage :
« J’aimerais voir le repêchage s’étendre sur plus que deux rondes, trois ou quatre. En faisant cela, nous ouvririons plus d’opportunités pour les joueurs qui n’ont pas la chance de se faire valoir. […] laissez la chance aux jeunes de s’inscrire pour le repêchage et si trois ou quatre rondes ne suffisent pas à ce qu’ils soient sélectionnés, laissez-les retourner dans la NCAA. »
Mark Cuban via The Athletic
Il s’agit d’une proposition intéressante puisqu’en effet, la NCAA a changé ses politiques depuis 2018 afin d’accorder aux joueurs non-repêchés le droit de retourner au niveau universitaire. La suggestion de Cuban est toutefois imparfaite puisque plusieurs joueurs repêchés lors des derniers tours échoueraient à se tailler un poste dans la G-League tout en aillant perdu leur éligibilité universitaire.
Quoi qu’il en soit, l’idée de minimiser la marge d’erreur des équipes tout en maximisant les opportunités des joueurs moins connus est assurément un bon point apporté par Cuban.