Après une saison régulière bien au-delà des attentes à Toronto, Masai Ujiri avait certes de bonnes chances d’être nominé pour le titre de Directeur général de l’année. Maintenant que les Raptors sont en finale, notamment grâce aux nouveaux venus Nick Nurse et Kawhi Leonard, il serait euphémique de dire qu’Ujiri est en tête de liste pour l’honneur.
Masai Ujiri amorçait la saison 2018-2019 avec le dos accoté au mur. En effet, les déceptions successives en séries éliminatoires commençaient à peser lourd sur les épaules du Directeur général nigérien, qui n’a pas hésité à brasser la soupe.
Le 14 juin 2018, les Raptors officialisaient l’embauche de Nick Nurse après le congédiement de l’entraîneur-chef de longue date Dwayne Casey. Près d’un mois plus tard, nul autre que Kawhi Leonard s’amenait à Toronto en retour du bien-aimé DeMar DeRozan dans un échange controversé vu l’unique saison qui séparait Kawhi de l’autonomie. En plus de l’inquiétude des amateurs quant à l’acquisition de ce qui semblait être un joueur de location, nombreux étaient ceux qui auraient préféré voir Kyle Lowry faire ses valises à la place de DeRozan. Si les opinions divergeaient, une chose était certaine : les résultats seraient déterminants pour la franchise ainsi que pour la carrière de Masai Ujiri.
Et que dire des résultats. Menés par les prouesses d’un Kawhi Leonard inspiré, les Raptors de Nick Nurse ont fait preuve d’une résilience digne des scénarios hollywoodiens, en route vers la première participation en finale de l’histoire de la franchise. Leurs parcours de rêve, que plusieurs voyaient s’arrêter à Milwaukee, continue d’offrir des rebondissements à une nation canadienne complètement frénétique. Kyle Lowry a finalement trouvé le succès en séries éliminatoires. L’histoire d’amour entre les fans de Toronto et Kawhi Leonard ne cesse d’évoluer, au point tel qu’il est maintenant réaliste de rêver au retour de Kawhi dans la ville reine. Bref, le basketball canadien n’a jamais connu d’aussi beaux jours, et Masai Ujiri y est pour beaucoup.
La cérémonie de remise des trophées se tiendra le 24 juin prochain à Santa Monica. Il y a fort à parier que les membres de l’organisation des Raptors seront à l’honneur, alors que Masai Ujiri (DG de l’année) et Nick Nurse (entraîneur de l’année) ont de bonnes chances de se joindre à Paskal Siakam, qui a déjà reçu sa nomination pour le titre de joueur le plus amélioré.
Crédit image : ClutchPoints