La situation de Mike D’Antoni avec les Rockets de Houston est assez particulière. L’entraîneur-chef de 68 ans amorcera la dernière année de son contrat de 4 ans qu’il avait signé en 2016 pour diriger la formation du Texas.
Malgré une certaine incertitude concernant son avenir, d’Antoni ne croit pas que sa situation contractuelle sera une distraction pour l’équipe lors de la prochaine saison. Il aurait bien aimé s’entendre sur un contrat à long terme avec l’équipe, mais rien ne change pour lui.
« Vous essayez de vous occuper de vos affaires en été, a déclaré D’Antoni à propos de son contrat. Parfois, ça marche, parfois non. Dans mon cas, cela n’a pas fonctionné. Nous avons tous deux essayé. Mais cela ne change rien pour moi. Pourquoi cela changerait quelque chose? J’ai une bonne relation avec les joueurs ou non. Ils peuvent vous mettre à la porte avec un an restant sur votre contrat, ou avec 15 ans. » – Mike D’Antoni
Il est vrai que les entraîneurs perdent habituellement leur emploi lorsque les choses ne vont pas bien et qu’ils sont avec la même équipe depuis longtemps. Toutefois, il sera beaucoup plus facile pour les Rockets de congédier D’Antoni sachant qu’il ne lui reste qu’une année à son contrat.
Houston aura de la pression lors de la saison 2019-2020. Cela fait plusieurs saisons que l’équipe domine en saison régulière, mais est incapable de se rendre jusqu’au bout en séries éliminatoires. L’arrivée de Russell Westbrook aidera énormément cette équipe, mais la compétition dans l’association de l’ouest sera féroce.
Les Rockets ont tout de même une superbe fiche depuis l’embauche de Mike D’Antoni et il ne serait pas surprenant de voir les deux parties s’entendre sur une prolongation de contrat au cours de la saison.
Mike D’Antoni est l’entraîneur-chef des Rockets depuis 2016. L’équipe présente un dossier de 173 victoires contre 73 défaites depuis son arrivée.