Même si la saison de la NBA bat son plein, les statistiques américaines de cotes d’écoute lors des matchs sont en baisse depuis quelques années. Alors que la source et la solution au problème ne sont pas évidentes, Nick Young aurait peut-être élucidé le mystère.
Depuis l’an dernier, les cotes d’écoute d’ESPN, de TNT et de NBA TV ont chuté de 15%. Ce sont loin d’être des statistiques d’All-Star et pourtant, la campagne actuelle présente certaines des joutes les plus excitantes depuis longtemps.
Un bon mélange de jeunes étoiles montantes, de performances extraordinaires, de parité, de changement et de mystère devraient faire du basketball de la NBA un produit plus alléchant que jamais. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pourquoi donc?
Selon certaines organisations du circuit, les blessures et le fameux « load management » seraient à blâmer. De plus, les internautes ont maintenant facilement accès à une variété de services de streaming illégaux. Cependant, les études quantifiant le nombre de matchs piratés visionnés gratuitement sont difficiles à trouver. Toutefois, le facteur en est un à considérer.
L’ère des médias sociaux a aussi un rôle à jouer dans tout ça puisque les fans n’ont plus nécessairement besoin d’être devant leur téléviseur pour être au courant des plus récentes nouvelles. Les faits saillants et des résumés de rencontres sont aussi très accessibles sur la toile, ce qui pourrait éventuellement rendre la télévision désuète.
De son côté, l’ancien athlète de la NBA Nick Young a une petite idée de ce qui pourrait engendrer ce gouffre dans les revenus. Il s’est rendu sur sa plateforme médiatique préférée pour véhiculer son opinion, Twitter.
Selon le vétéran retraité, une touche de plaisir est présentement absente du circuit de basketball #1 au monde.
« Les cotes d’écoute de la NBA sont en baisse parce que (la ligue) signe plusieurs joueurs que personne ne connait en laissant les champions du peuple partir. Les gens ont des connections avec les joueurs amusants comme Lance « Make ’em Dance » (Stephenson) ou JR Smith. Le divertissement que ces types de joueurs apportent est vendeur. Les enfants adorent voir la célébration de la air guitar après un tir à 3 points réussi. »
À noter que Swaggy P lui-même correspond parfaitement à ces caractéristiques. Sa carrière longue de 13 ans a été parsemée de moments cocasses et de célébrations plus divertissantes les unes que les autres. Il faut aussi se souvenir que Lance Stephenson met présentement feu aux parquets de la CBA en Chine et que JR Smith est toujours sans emploi.
Alors que l’aspect amusant du sport est bel et bien très important aux yeux des partisans, tout ne repose pas que sur les grosses personnalités comme Nick Young. Kawhi Leonard a une personnalité plus stoïque que quiconque et les partisans de Toronto l’adoraient tout de même.
Young apporte de bons points sur la table, mais une investigation plus minutieuse sera de mise avant de pouvoir remédier au problème. D’ici là, les fervents amateurs de basketball continueront de se régaler devant leur téléviseurs et la NBA continuera toujours de se remplir les poches.
1 – Deuxième triple en carrière pour Ben, la foule est en délire: