Le géant du sport, Nike, affirme que Kawhi Leonard a volé le logo Claw et qu’il n’a plus le droit de l’utiliser, car leur contrat est terminé depuis septembre 2018. Leonard avait déposé une poursuite en juin, parce qu’il proclamait que c’est Nike qui ait copié son idée. La marque argumente en disant que le design du symbole n’est pas l’original du joueur, mais bien une image grandement améliorée par des graphistes de Nike.
Voici une comparaison entre le logo soumis par le small forward et l’officiel que Nike a commercialisé.
La marque à la virgule indique qu’elle a changé l’emplacement des lettres K et L et que la version finale n’implique pas le #2 comme dans le brouillon de Leonard.
«Ce qui est faux, c’est que le dessin qu’il a fourni était le dessin de Claw, déclare Nike. Pas une seule fois dans sa plainte, Leonard n’affiche ni n’attache le dessin qu’il a fourni ni le dessin de Claw.
Au lieu de cela, il fusionne les deux, faisant apparaitre que ces œuvres discrètes sont une seule et même chose. Elles ne le sont pas.»
Depuis 2014, l’ancien Raptor proclame que le logo est son idée, mais donne du crédit à Jordan.
«Je donne tout le mérite à l’équipe Jordan Brand, parce que je ne suis pas un artiste du tout, a-t-il déclaré à l’époque. Ils ont redéfini le logo et l’ont créé mieux que je ne l’aurais imaginé, je suis extrêmement heureux avec la version finale.»
Le nouveau Clipper est maintenant dans l’équipe New Balance et utilise le symbole pour lui-même depuis 2017.
Nike réclame à présent des dommages monétaires et pose une contre-plainte contre Leonard pour violation de contrat, violation du droit d’auteur et fraude.
Crédit Photo: Nathaniel S. Butler / National Basketball Association / Getty
1- Kyle Lowry a subi une procédure pour réparer le tendon de son pouce.
2- J.R. Smith rencontre les Bucks aujourd’hui.