Les Raptors de Toronto possèdent présentement une fiche de 17 victoires et 19 défaites. Malheureusement, la troupe de Nick Nurse a eu de la difficulté à retrouver son rythme et n’a toujours pas réussi à revenir au-dessus de .500. Quelques fins de match crève-coeur… Quelques contre-performances. Mais d’un point de vue individuel, il est très facile d’être satisfait de la progression du nouveau noyau des Raptors. Fred VanVleet, Norman Powell, OG Anunoby et Chris Boucher connaissent tous les quatre leur meilleure saison offensive en carrière.
Tout d’abord, adressons le début de saison de Pascal Siakam. Bien que sa production de points a été réduite de 22.9 points à 20.1 points par match, sa moyenne de passes décisives a grimpé de 37% en passant de 3.5 à 4.8 par rencontre. Le Camerounais distribue mieux le ballon, mais tire moins bien du terrain.
Dans le cas des quatre autres hommes mentionnés, l’amélioration est claire sur papier – mais simplement au niveau de la production de points.
Fred VanVleet est désormais considéré comme un potentiel joueur étoile. S’il avait vu sa production de 11 points par match grimper à 17.6 l’an dernier, il n’avait pas terminé et a maintenant atteint le plateau des 20.
Norman Powell, lui, continue son ascension. Le garde inscrit désormais 18.4 points par match, et il réussit désormais plus de 43% de ses tirs de 3 points.
OG Anunoby n’a peut-être pas connu une progression aussi marquée que certains le prévoyaient, mais sa production a augmenté de 10.6 points à 13.8 points par match et son pourcentage de la ligne de trois points est demeuré similaire, à près de 40% d’efficacité.
La progression de Chris Boucher, elle, est très connue. Sa production de points a tout simplement doublé, bien que l’amélioration n’est pas marquante lorsqu’on analyse les points par tranche de 36 minutes. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui peut inscrire 13.6 points par rencontre après avoir été limité à 6.6 la saison précédente.
La différence majeure, dans le cas de tous les joueurs cités? La cote défensive. Celle-ci est en chute libre et démontre très bien les problèmes des Raptors cette saison.
Si vous vous demandez pourquoi les Raptors en arrachent, voici la réponse. Jadis l’une des meilleures équipes défensives de la NBA, cette ère est révolue et Nick Nurse doit trouver une nouvelle façon d’avoir du succès. La cote défensive est passée de 105 à 112 en quelques mois, et il s’agissait du pain et du beurre de cette équipe.
À suivre. La deuxième moitié de saison pourrait avoir une saveur différente, surtout si Kyle Lowry quitte Toronto.