La tant attendue finale de la NBA approche à grands pas, et c’est avec fébrilité que nous verrons enfin la première équipe canadienne avoir une chance légitime de remporter le trophée Larry O’Brien.
Pour l’occasion, nos chroniqueurs se sont prêtés au jeu des prédictions, vous expliquant les raisons qui les poussent à croire qui des Warriors de Golden State ou des Raptors de Toronto remportera la série.
William Thériault : Warriors en 6
Plusieurs d’entre nous ont suivi avec attention le parcours des Raptors au cours du dernier calendrier éliminatoire, mais toute belle histoire a une fin. Les Warriors sont tout simplement trop forts, à mon humble avis. Véritable dynastie, l’organisation pourrait mettre la main sur un quatrième championnat en cinq ans. D’autant plus que les hommes de Steve Kerr sont parfaitement reposés, eux qui ont disposé des Trail Blazers de Portland comme on chasse une mouche, en seulement quatre matchs. Je concède tout de même deux matchs à Toronto pour leur intensité et pour le calibre de jeu auquel Kawhi Leonard évolue présentement. Néanmoins, j’aimerais préciser que j’aimerais bien avoir tort.
Kevin Vallée : Raptors en 7
Les Warriors ne sont pas parfaits, contrairement à la croyance populaire : ils ont des faiblesses que Nick Nurse peut exploiter. Avec un bon début de série à Toronto, les Raptors pourraient réellement mettre de la pression sur leurs adversaires et s’en tirer avec des victoires importantes. Kawhi est expérimenté et sait comment battre les Warriors, qui sont un peu moins familiers avec les Raptors. Selon moi, cette série se rendra jusqu’au septième match et j’ai confiance que les champions de la NBA seront canadiens, en 2019.
Alexis Goulet : Raptors en 7
Plusieurs attendaient cette finale depuis le début de la saison. L’arrivée de Kawhi Leonard a redonné de l’engouement à une équipe qui n’allait nul part en séries dans le passé. Les Raptors devront trouver un moyen de demeurer compétitifs lorsque Kawhi se reposera. Danny Green devra performer à la hauteur des attentes et le banc doit trouver une manière de contribuer soir après soir. Si ces critères sont remplis, les Raptors devraient bien s’en sortir lors de leur première finale.
Manuel Villeneuve : Warriors en 6
J’avais prédit une victoire des Bucks en 6 et ce sont plutôt les Raptors qui l’ont emporté en autant de rencontres, alors pourquoi changer une formule gagnante? Plus sérieusement, les Raptors ont ce qui faut pour rendre la série intéressante certes, mais je ne crois pas qu’ils soient équipés pour un festival offensif. Peuvent-ils contraindre les Warriors à une série plus défensive? Cela reste à voir. En bout de ligne, j’ai de la difficulté à imaginer un scénario où les Warriors sortiraient perdants de la dernière série dans l’histoire du mythique Oracle Arena.
Liam Houde : Raptors en 7
La dernière fois que Golden State n’avait pas l’un de leurs All-Stars dans l’effectif en Finale de la NBA, c’était en 2016. C’était contre des Warriors sans Draymond Green, suspendu pour un match, que Lebron James et ses Cavaliers ont profité d’un surprenant momentum pour rattraper un déficit de 3-1. Conclusion, en Finale, tout est possible.
Les Warriors ne manqueront pas Green cette année, mais ce sera plutôt Durant qui sera absent pour une possibilité de 2 ou 3 rencontres. Oui, les Raptors n’ont peut-être pas Lebron comme les Cavs possédaient il y a 3 ans… mais ils ont Kawhi Leonard.
Derrière eux se trouve aussi le support d’un pays en entier, peuplé des partisans les plus dévoués qu’on a observé dans la NBA depuis des années. De plus, toutes les grâces du ciel, toutes les prières des Canadiens et celles des fans de partout au monde, donneront une poussée dans le dos des Raps (on peut rêver quand même).
Game 7 au Scotiabank Arena: le héros de Toronto, l’audacieux demi-dieu – Kawhi – gagnera le combat (aidé de Lowry et Siakam), apportera le premier championnat à la ville de Toronto, au Canada et annoncera son retour pour l’an prochain! Puis ils vécurent heureux, jusqu’à la fin des temps…
Jean-Philippe Fournier : Raptors en 7
L’avantage du terrain sera un facteur très important dans la série selon moi. Je ne serais pas surpris de voir l’équipe à domicile remporter tous les matchs dans cette finale. L’absence de Kevin Durant fera mal aux Warriors et ils feront face à une excellente équipe en défense. Les Raptors l’emporteront de justesse grâce à un Kawhi Leonard qui sera encore une fois spectaculaire. Il sera aussi choisi le MVP de la finale pour la deuxième fois.
Nicholas Goodman : Warriors en 6
Kawhi Leonard est redevenu un joueur de calibre MVP et il a souvent connu du succès face aux Warriors. Les Raptors ont une équipe assez expérimentée en séries et représentent une force redoutable défensivement. Le pays au complet est derrière eux et ils sont meilleurs que jamais. Malheureusement pour eux, ils affronent les Warriors. L’élément clé dans cette série demeure la blessure à Kevin Durant. Ils ont beaucoup d’expérience en finale et de talent à toutes les positions ainsi que derrière le banc. Selon moi, les Warriors l’emporteront en 6 parties devant leurs partisans. Stephen Curry mettera la main sur son premier MVP des finales.
Kevin Boisclair : Warriors en 5
Malgré une magnifique course en série, je ne peux m’imaginer les Raptors vaincre les Warriors. Ils seront probablement capables de remporter un des deux premiers matchs à la maison, mais sans plus. Kawhi ne pourra transporter l’équipe à lui seul pour une autre série alors qu’il fera face à d’excellents défenseurs comme Klay Thompson, Draymond Green, Andre Iguodola ou très prochainement Kevin Durant. Demarcus Cousins pourrait toutefois avoir un grand rôle dans cette série , positivement ou négativement, pour les Warriors.
Charles Fontaine : Raptors en 7
Pour moi, la blessure de Kevin Durant est un facteur important. Même si les Warriors ont balayé les Trail-Blazers en son absence, il est le seul qui peut terminer la série à lui seul. C’est lui qui a réussi deux gros paniers dans les deux dernières finales contre les Cavaliers pour mettre la série hors de portée. Il peut marquer de n’importe où n’importe quand. Donc si Durant reste à l’écart du jeu pour une bonne partie de la finale, les Raptors l’emportent. Ils ont Kawhi Leonard, mais aussi un meilleur banc que Golden State, plus de profondeur. Autre aspect à ne pas négliger : la foule. Elle est tout simplement incroyable à Toronto et son effet se fait ressentir dans la performance des locaux. Ils ont seulement perdu deux matchs à Toronto en séries 2019.
Crédit photo: Michael De Leon/Lineups.com