Définitivement, on peut dire que les Raptors enchaînent record après record cette année, eux qui connaissent actuellement la meilleure campagne de leur histoire. La franchise torontoise a d’ailleurs disputé son premier match en finale de la NBA, jeudi dernier.
Leur victoire aux dépens des Warriors a sans aucun doute été convaincante, soutenue par une brillante performance de 32 PTS, 8 REB et 5 AST de la part du power forward Pascal Siakam. En somme, ce fut un bel effort collectif qui aura permis à Toronto d’avoir le dessus sur Golden State par la marque de 118-109.
Il faut croire que plusieurs ont voulu assister à ce moment historique pour le basketball canadien, puisque les chaînes Sportsnet et RDS ont attiré un fracassant cumulatif de 3,5 millions de téléspectateurs canadiens au cours de la diffusion du match 1.
Cela fait de cette rencontre la partie de la NBA la plus regardée de l’histoire du Canada, éclipsant du même coup le record qui n’avait été établi qu’au match précédent, où 3,1 millions de personnes ont pu voir les Raptors éliminer les Bucks de Milwaukee et obtenir leur billet pour la finale.
Toutefois, chez nos cousins du sud, les cotes d’écoute ont connu une baisse de 18% par rapport à l’an dernier, ce qu’on peut probablement directement attribuer à la première absence de LeBron James en finale depuis 2010.
Malgré que le match ait été le moins regardé des finales par les américains depuis le troisième duel opposant le Heat de Miami et les Spurs de San Antonio en 2013, il a tout de même rapporté un taux d’audience de 10,1. À titre de comparaison, cela reste plus élevé que la finale de Games of Thrones, diffusée plus tôt durant le mois de mai.
On peut s’attendre à ce que la nation soit encore au rendez-vous lors des prochains matchs, alors que les Raptors viseront à capitaliser sur leur avance de 1-0 et remporter le tout premier championnat de leur existence.
Crédit photo: Nathan Denette/The Canadian Press