Après plusieurs semaines de préparation, seize pays ont eu la chance de se mesurer à leurs rivaux de groupe, alors que huit matchs ont eu lieu en cette première journée de compétition à la Coupe du Monde de Basketball FIBA.
Nous vous offrons donc un résumé complet de l’action du jour en Chine :
Tout d’abord, la Serbie s’est imposée face à l’Angola, l’emportant aisément par la marque de 105-59. Bojan Bogdanovic (Kings) s’est démarqué en inscrivant 24 points, 3 passes décisives et 2 rebonds.
Dans un match où c’est le deuxième quart qui a fait la différence, la Pologne l’a emporté sur le Venezuela, 80 à 69. C’est Michal Kolowski qui le plus aidé son équipe, produisant 16 points et 9 rebonds.
La Russie et le Nigeria se sont livrés à un match serré, qui s’est finalement soldé en une victoire russe (82-77), entre autres grâce aux 12 points, 4 rebonds et 4 passes d’Andrey Zubkov. De son côté, Josh Okogie (Timberwolves) a marqué 18 points, distribué 4 passes et capté 3 rebonds dans la défaite.
Javier Mojica a donné la victoire à Porto Rico avec un tir à la sirène, ayant ainsi le dessus sur l’Iran, 83-81. Si le joueur du match est sans doute David Huertas (32 PTS, 4 AST, 3 REB), l’Iranien Hames Haddadi s’est aussi très bien débrouillé avec 22 PTS, 16 REB et 4 AST.
Débutant par un premier quart de 37-8, l’Italie a complètement décimé les Philippines par la marque de 108-62. Chez les vainqueurs, Danilo Gallinari a grandement aidé avec 16 points, 4 mentions d’aide et 3 rebonds.
La Chine a pu disposer de la Côte d’Ivoire, par le score final de 70-55. Dans une rencontre peu offensive, Ailun Guo a tout de même su enregistrer 17 points et 9 passes décisives pour aider l’équipe locale a remporter sa première joute.
L’Argentine a quant à elle eu le meilleur de la Corée, s’imposant 95 à 69. Malgré le résultat final, on ne peut ignorer l’impressionnante performance de Guna Ra, qui a inscrit pas moins de 31 PTS et 15 REB.
Pour terminer, nous avons pu voir l’Espagne dominer la Tunisie remportant aisément le match par la marque de 101-62. Le point guard Ricky Rubio (Jazz) a été le principal contributeur de son pays, produisant 17 points et 9 passes décisives.
Les groupes A, B, C et D ont disputé des matchs aujourd’hui, ce qui signifie que nous verrons les nations composant les groupes E, F, G et H à l’oeuvre demain.
1- Une grande opportunité pour Donovan Mitchell.
2- Les meilleurs jeux de la saison.
3- Masai Ujiri visite sa terre natale avec le championnat.