Dans un texte plutôt choc, le journaliste d’ESPN Tim MacMahon, a révélé les détails ayant mené au départ de l’ancien entraîneur-chef des Mavericks de Dallas, Rick Carlisle. Plusieurs joueurs ont témoigné du traitement injuste et amer que subissaient certains joueurs de la part du pilote, ce qui a mis Luka Doncic dans une situation des plus difficiles.
Le gros de cette histoire est centré sur le passage de Dennis Smith Jr. au sein des Mavericks. Repêché en 2017, celui-ci n’a jamais reçu l’approbation de Carlisle, lui qui voulait que son équipe choisisse Donovan Mitchell. L’ancien instructeur aurait fait son possible afin de faire la vie dure à Smith Jr., avant que ce dernier ne soit finalement impliqué dans la transaction amenant Kristaps Porzingis à Dallas.
N’ayant jamais fait de sortie publique pour que les Mavericks congédient Carlisle, Doncic s’est retrouvé dans une position inconfortable lorsqu’il a vu son ami et coéquipier être traité injustement. Cependant, il aurait questionné l’autorité de Carlisle au début de la saison 2020-2021, en demandant qui est le vrai maître à bord : lui ou Haralabos Voulgaris (ancien directeur de recherches quantitatives)?
D’autres joueurs et membres de l’organisation ont également témoigné que Carlisle leur réservait un traitement dur et injuste, dont Salah Mejri. Ce dernier a servi de figure fraternelle de Doncic lorsqu’il est arrivé dans le giron du Real Madrid.
Au final, Carlisle devait être de retour en 2021-2022. En juin, il avait tenté de débuter des discussion avec le propriétaire, Mark Cuban, pour une éventuelle prolongation de contrat. Voyant que Cuban était fermée à l’idée et que son poste était vraisemblablement en danger, il a démissionné quelques jours plus tard.
Maintenant en poste, Jason Kidd a le mandat de regrouper tout ce monde et de ramener l’équipe sur les rails, après plusieurs déceptions en séries éliminatoires.