La toute dernière décennie a été marquée par plusieurs changements dans l’univers du basketball. La NBA a quelque peu délaissé les big men en tirant plus de lancers à trois points, aux dépens des tirs de mi-distance. Alors que le centre n’a aujourd’hui plus la même importance qu’il y a plus de 10 ans, Shaquille O’Neal soutient qu’il aurait encore sa place au sein de la ligue en 2020.
Il est vrai qu’au courant des dernières années, certains analystes et partisans ont souligné que Shaq n’affirmerait pas autant de dominance que lorsqu’il terrorisait ses adversaires au fil des années 2000. Le style de jeu moderne préfère voir le ballon circuler au périmètre plutôt qu’à l’intérieur. Par conséquent, O’Neal aurait moins de touches de ballon et donc probablement des statistiques inférieures, selon plusieurs.
Le Big Diesel, lui, n’y croit pas. Il a déjà affirmé auparavant que la NBA d’aujourd’hui ne mettait pas de l’avant de pivot assez robuste pour le défendre près du panier.
Plus récemment, Shaq a fortifié son point en ajoutant qu’il serait comme un poisson dans l’eau sur les parquets de l’association en 2020.
« J’adorerais jouer dans cette NBA. J’apporterais plus de physique, de la longueur et de l’athlétisme. »
– Shaquille O’Neal
Pour boucler l’argument, le Superman a voulu proposer une comparaison. Il se met en parallèle avec un athlète d’aujourd’hui qui a un type de jeu et une dominance similaire au siens.
« Avant de dire que je ne pourrais pas jouer dans cette ère, sachez que j’y joue déjà. Mon nom est Giannis Antetokounmpo. »
– Shaquille O’Neal
1 – LeBron James défend Anthony Davis face aux critiques qui désapprouvaient l’échange: