En 2014, les Clippers de Los Angeles se sont retrouvés au beau milieu d’un scandale sociopolitique malgré eux, alors que leur propriétaire à l’époque, l’homme d’affaires Donald Sterling avait émis des propos ouvertement racistes.
À partir du lundi 18 mai, la plateforme vidéo américaine présentera Blackballed, une série documentaire qui plonge au cœur du scandale Sterling.
En plus des anciens joueurs de l’équipe comme Chris Paul, JJ Redick, DeAndre Jordan et Matt Barnes, l’émission comptera entre autres sur la présence de Doc Rivers, Stephen A. Smith, Richard Parsons, Kenny Smith, Wesley Morris et Jemele Hill.
Ces événements ont, comme on le sait, à la fois solidifié les liens au sein de l’équipe et mené au bannissement à vie de Sterling.
Matt Barnes, qui a joué pour les Clippers de 2012 à 2015, s’est par ailleurs ouvert à ce sujet en entrevue avec Justin Barrasso du populaire magazine Sports Illustrated.
« On ne supportait pas Donald, on n’a jamais joué pour lui en premier lieu. Ça adonnait juste qu’il était le propriétaire de l’équipe qui nous rassemblait. C’était une période folle et incertaine pour nous les joueurs, et nous sommes heureux qu’Adam Silver ait agit aussi rapidement. »
– Matt Barnes
L’ancien small forward ajoute qu’il a assez vu de choses racistes dans sa vie pour que de tels commentaires ne le surprennent pas, mais que Sterling a juste été assez stupide pour se faire prendre.