Des détails concernant le documentaire sur la dernière saison de Michael Jordan à Chicago, The Last Dance, commencent à faire surface. Notamment, nous avons appris que les séquences vidéos incluent dans la production d’ESPN reposaient sur la glace depuis presque 20 ans, car c’est MJ lui-même qui avait le dernier mot sur sa date de sortie.
La grande majorité du documentaire a été filmée lors de la saison de 1997-1998, qui était la toute dernière de Jordan dans les couleurs des Bulls. Alors qu’une version du documentaire était prête à être diffusée aux alentours de 2002, le directeur de NBA Entertainment de l’époque, Adam Silver qui agit maintenant comme commissaire de la ligue, a décidé de laisser Michael choisir son moment de parution.
Selon ce que nous rapporte Ramona Shelburne d’ESPN, Silver avait une entente claire de droit de veto avec la superstar de Chicago.
« Notre accord comprendra qu’aucun de nous deux peut utiliser les images tournées sans la permission de l’autre. »
– Adam Silver à Michael Jordan en 1998
Certains producteurs de Hollywood comme Spike Lee et Dany DeVito ont même tenté de mettre leurs mains sur le contenu brut des tournages pour le transformer en documentaire. Les précieuses images sont toutefois restées sous clé dans les locaux de la NBA à Secaucus, au New Jersey.
Du moins… jusqu’en 2016. C’est là que le producteur Mike Tollin du film Coach Carter et de la série télévisée Smallville a réussi à se dénicher un rendez-vous avec le grand Michael Jordan pour discuter des ses idées.
Air Jordan et Tollin se seraient rencontré à Charlotte le jour même de la conquête de championnat des Cavaliers de Cleveland en juin 2016. L’élément qui a pu convaincre le GOAT? Mike Tollin avait travaillé sur l’excellent documentaire Iverson portant sur AI, en 2014. Le documentaire sur le rival de Michael, Allen Iverson, était l’un des favoris du propriétaire des Hornets.
« Je l’ai regardé trois fois. Ça m’a fait pleurer, j’aime ce petit homme (Allen Iverson). »
– Michael Jordan sur le documentaire Iverson
Après avoir appris que Tollin avait eu un rôle important à jouer dans la création du documentaire, Jordan n’avait plus d’autre choix que d’accepter de faire affaire avec l’homme du show business. L’entente avec le producteur et ESPN était donc close : « Faisons-le! » a dit MJ.
The Last Dance nous parviendra en 10 segments de 60 minutes qui seront diffusés sur les ondes d’ESPN dans les prochains jours aux États-Unis. Au Canada, ils seront disponibles un à un sur la plateforme Netflix dès lundi le 20 avril. Le documentaire était sensé sortir au grand public au mois de juin prochain, mais l’équipe de production a cru bon de propager son produit plus tôt, en raison de la crise de la COVID-19.