The Last Dance : une inspiration pour les joueurs actuels?

Publié le 13 mai 2020 par Kevin Vallée

Ce ne sont pas tous les joueurs de la NBA qui avaient une mentalité comme Michael Jordan, dans les années 1990. Néanmoins, la ligue était plus forte, robuste et compétitive. Le documentaire The Last Dance expose de façon très claire la compétitivité de MJ ainsi que les raisons qui expliquent son succès. Ce n'est pas qu'on ne le savait pas - l'histoire de l'icône des Bulls est bien documentée - mais ce rappel effectué de façon grandiose et émotive en 2020 pourrait être une source d'inspiration importante pour la nouvelle ère.

En fait, le timing aura été parfait. La quarantaine aura permis aux joueurs de déguster et analyser cette série historique de façon plus savoureuse que s'ils étaient en séries éliminatoire.

Au retour des activités, tout sera différent. Il n'y aura plus de partisans, des tests de coronavirus seront administrés chaque jour... Mais il faut espérer qu'un esprit compétitif supérieur émanera de cette pause - autant offensivement que défensivement.

Il y a plusieurs joueurs dans la NBA d'aujourd'hui qui bénéficieraient vraiment d'adopter une nouvelle attitude. Plusieurs possèdent un talent incroyable, mais leur mentalité et leur désir laissent à désirer.

Un centre comme Joel Embiid devrait véritablement s'inspirer de MJ et Kobe, et s'impliquer comme il ne l'a jamais fait de façon constante près du panier. Bloquer tous les tirs, intimider ses adversaires et marquer à volonté. Il doit comprendre que son talent est un cadeau, qu'il est le plus talentueux de la ligue à sa position et qu'il doit perfectionner son jeu afin d'être le plus dominant de la NBA. À la limite, il peut se baser sur Dennis Rodman!

Embiid n'est qu'un exemple. On n'a qu'à penser à d'autres joueurs qui sont parfois considérés comme soft, dont Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins. Sincèrement, ça s'applique à tous les joueurs de la ligue : même les plus tough pourraient ajouter une coche à leur jeu, en s'inspirant de la mentalité de tueur de Mike.

On pourrait voir des joueurs particulièrement affamés, lors des prochaines séries éliminatoires.

Est-ce que The Last Dance aura un impact sur le basketball d'aujourd'hui?

Partage

Par Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram