James Harden ne cesse d’inscrire son nom dans les livres d’histoire de la NBA. Habituellement, c’est pour les bonnes raison, mais à l’occasion, les records qu’il brise ne sont pas les plus glorieux. Le shooting guard étoile des Rockets de Houston (26-16) a raté le plus grand nombre de tirs à trois points dans un match… encore.
Ce soir contre le Thunder d’Oklahoma City, Harden faisait face à son ancien ami et coéquipier en Chris Paul pour la deuxième fois. Grâce à une performance exceptionnelle de l’ancien partenaire de backcourt de James (28 PTS, 7 REB, 3 AST, 3 STL), OKC a pu obtenir le meilleur des hôtes, à Houston.
Échappant la joute par une marge de seulement 5 points, les Rockets avaient toutes les chances d’ajouter une victoire à leur fiche. Cependant, The Beard a connu une rencontre particulièrement horrible, même en tentant 29 tirs en 39 minutes de jeu. Parmi ces tirs, Harden en a décoché 17 du périmètre. Le hic, seulement 1 d’entre eux a trouvé le centre de l’anneau.
Simplement dit, ça constitue la pire performance périphérique de tous les temps. 16 tirs extérieurs ratés (soit un pourcentage de réussite de 5.9%) est un record de la NBA et il en va de soi que ce soit James Harden qui figure au sommet de cette liste déshonorable, lui qui a la gâchette la plus libre du circuit.
Toutefois, ce que la majorité des partisans ignore, c’est que l’histoire s’est répété ce soir. Effectivement, ce n’est pas la première fois que la superstar lance le même nombre de briques en un match.
C’est plutôt la sixième fois qu’il connait une performance similaire de l’arche. À quand les 17 3 points loupés?
Pendant que James essayait tant bien que mal de construire une maison avec ses step-backs, Chris Paul savourait une revanche face à l’équipe qui l’a échangé cet été . CP3 imitait un volcan en éruption lors de la première portion de la rencontre en inscrivant 27 points au tableau en une demie, dont 20 marqués au deuxième quart.
De l’autre côté du terrain, l’homologue de Paul pour lequel il a été échangé a aussi décidé de se défouler contre son ancienne équipe. Russell Westbrook récolte 32 PTS, 11 REB, 12 AST et 2 STL en tirant le ballon à 66.7%. Cette performance efficace signifie que Westbrook a maintenant un triple double d’enregistré contre chacune des 30 équipes de la NBA.
Les trois joueurs intimement liés ont ultimement livré un spectacle fort intéressant lors d’une soirée mouvementée dans le monde du basketball. Toutes sauf 2 formations disputent un match aujourd’hui.
Voulant se réveiller de ce cauchemar, James Harden a voulu mettre cette histoire derrière lui en pratiquant son triplé suivant la conclusion du match.
Les déboires de leur meneur sont synonymes de défaites pour les Rockets qui essuient donc leur quatrième revers consécutif. Malgré tout, ils figurent au sixième échelon de la conférence de l’Ouest avec une fiche passable de 26-16.
Alors que cette séquence hideuse se poursuit, Westbrook connait énormément de succès personnel. Le basketball que Brodie met de l’avant sur le terrain a été supérieur à celui de son acolyte depuis le 9 janvier, comme illustré ci-dessous.
1 – C’est un baptême au TD Garden :
2 – Kelly Oubre a dit « non » :