Les derniers joueurs à avoir gagné le titre de MVP étaient tout sauf des surprises. En effet, Antetokounmpo, Harden et Westbrook étaient tous déjà au sommet de la hiérarchie lorsqu’ils ont remporté leur premier trophée, contrairement à d’autres anciens MVP qui eux ont surpris la planète basketball en se propulsant dans la lutte au titre de joueur par excellence. En voici donc trois d’entre eux.
3. Karl Malone, 1996-1997
À 33 ans, Malone était déjà bien établi parmi les vedettes du circuit avant de remporter le titre de MVP pour la saison 1996-1997. Ses statistiques des saison précédentes le plaçaient évidemment en plein cœur de la lutte, mais qui aurait placé son argent sur quiconque autre que Michael Jordan après l’historique saison 1995-1996?
Il s’agit de l’âge d’or de la NBA. Entre 1990 et 1996, le trophée de MVP avaient été remporté trois fois par Jordan ainsi qu’une fois chacun par Charles Barkley, Hakeem Olajuwon et David Robinson. Bref, les parieurs ont dû perdre beaucoup d’argent lorsqu’un Karl Malone de 33 ans a reporté les célébrations pour le 5e titre de MVP de Michael Jordan.
2. Derrick Rose, 2010-2011
Tout comme Karl Malone, Derrick Rose a joué les trouble-fête lors de sa conquête alors que LeBron James y allait pour trois titres consécutifs. James a d’ailleurs remporté les deux trophées de MVP suivant celui de Rose, il aurait été le premier joueur à en succéder cinq si le point guard de 22 ans n’était pas devenu le plus jeune MVP de l’histoire.
Derrick Rose n’est certainement pas sorti de nul part. Mais chose certaine, personne n’aurait parié avant la saison qu’un jeune de 22 ans détrônerait King James.
1. Steve Nash, 2004-2005
Certes, Steve Nash était un bon joueur à Dallas avec Dirk Nowitzki, mais aucun joueur de niveau MVP quitte comme joueur autonome pour un salaire de 20 M$ pour 4 ans. Un MVP à 5 M$ par année!? C’est pourtant ce qu’est devenu Steve Nash lors de son arrivée à Phoenix.
À 30 ans, le Canadien a connu sa meilleure saison en carrière dans le système de Mike D’Antoni, devenant ainsi le deuxième joueur d’origine internationale à remporter le titre de MVP. Une surprise historique.