Trump : le sport recommencera à huis clos «très bientôt»

Publié le 17 avril 2020 par Liam Houde

Le 45ème président des États-Unis a annoncé jeudi que le sport professionnel aurait bientôt le feu vert pour reprendre ses activités en sol américain. Cette première étape de son plan verrait les événements sportifs être présentés au sein d'arénas vides, pour débuter.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1250928193755926531

Du moins, c'est ce que nous indique son plan de « réouverture de l'Amérique » comportant une approche en trois phases avec une ligne directrice supportée par son système de santé publique.

Cependant, en dépit de ce que croit l'expert médical en chef américain, Dr. Anthony Fauci, nous ne savons toujours pas quand les compétitions sportives pourront reprendre. Le Canada poursuit ses restrictions et les quatre ligues majeures de sport américain n'ont pas de plan concret pour une reprise de jeu.

Tout de même, c'est un Trump confiant qui étale ses idées pour la réouverture du divertissement sportif aux États-Unis.

« Plusieurs sports recommenceront sans les partisans, pour la télévision seulement [...] puis les partisans commenceront à intégrer les arénas, peut-être séparés par deux sièges. Puis, ultimement, nous voulons ravoir des arénas remplies de fans. »

- Donald Trump. Président des États-Unis

Malgré la confiance, l'utilisation du « peut-être » et l'absence de précisions temporelles peut certainement rendre les amateurs sceptiques. Rien ne nous indique à quel rythme cette situation évoluera, mais c'est à envisager lorsque nos actions quotidiennes sont dictées par celles d'un virus. C'est la COVID-19 qui nous donnera le plus d'indices par rapport à la reprise de jeu.

Si cette reprise a lieu, d'ici l'automne, la NBA sera sans doute l'un des premiers circuits à sauter sur l'occasion en mettant de l'avant un plan de relance avant-gardiste que les autres ligues pourront ensuite calquer. Néanmoins, Adam Silver en a beaucoup sur les bras et le commissaire de la NBA n'est pas encore rendu là dans sa planification, malgré ses consultations récentes avec le POTUS.

Plusieurs idées et projets ont été soulevées au cours des dernières semaines comme l'utilisation d'un unique lieu, fermé au public, pour y envoyer tous les joueurs, en quarantaine, et y terminer la campagne de 2019-2020. Las Vegas et les Bahamas ont été proposées, mais mon collègue Alexis Goulet a expliqué ICI que le site de Disney World à Orlando serait l'option la plus logique advenant un tel scénario.

Pour en venir à ces conclusions, Donald Trump a consulté l'expert du coronavirus, Dr. Fauci, ainsi que « presque » tous les commissaires des sports majeurs américains mercredi. Seulement la WWE et la PGA ont annoncé leurs intentions de relance; le golf professionnel tiendra des tournois à huis clos en juin. Reste à voir comment le dossier plus compliqué de la NBA mutera au fil des prochaines semaines.

- Comment Cleveland va-t-elle gérer ces deux plus gros pions?

https://alleyoop360.com/2020/04/17/andre-drummond-et-kevin-love-dicteront-lallure-de-la-saison-morte-des-cavaliers/

- Tyrese Maxey s'allie à Rich Paul :

- La dynastie des Warriors comme nous la connaissons aurait pu prendre place en Nouvelle-Orléans :

- La NBA vend des masques de protection :

- Steph était le premier à être testé pour le virus :

- Découvrez la sensation internationale Deni Avdija :

- Mike Conley est le champion de HORSE :

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram