Un cadeau empoisonné évité pour les Raptors

Un cadeau empoisonné évité pour les Raptors

En résumé

Les Raptors sont officieusement éliminés des séries et pourraient avoir plus de 30% de chances d'obtenir un choix top-4 au repêchage

Après la défaite d’hier soir contre les Wizards, c’en est essentiellement terminé pour les Raptors en 2020-2021. À quatre matchs de la dixième position avec cinq matchs à jouer, Toronto ratera les séries éliminatoires et la prochaine victoire des Wizards le confirmera. Déception, diront certains. Un beau cadeau, diront d’autres.

Pascal Siakam a inscrit 44 points, 11 rebonds et 7 passes pour rejoindre Kawhi Leonard et Vince Carter comme étant les seuls joueurs de l’histoire des Raptors à compléter un match de 40/10/5.

Menés par Bradley Beal (28 points), Raul Neto (25 points), Brook Lopez (24 points) et Russell Westbrook (13/17/17), les Wizards l’ont emporté 131-129 en prolongation.

Les Raptors possèdent présentement les septièmes meilleures chances d’obtenir le premier choix au total lors du repêchage de 2021. C’est donc dire que la formation a les chances suivantes de repêcher à chaque rang :

  1. 7.5%
  2. 7.8%
  3. 8.1%
  4. 8.5%
  5. 0%
  6. 0%
  7. 19.7%
  8. 34.1%
  9. 12.9%
  10. 1.3%

Afin de bâtir l’avenir de l’équipe, il était préférable d’obtenir un choix top-10 assuré que d’accéder à un play-in qui risquait fort bien de nous mener directement vers une élimination au premier tour. Même si les Raptors ont les outils pour causer des soucis à l’une des puissances de l’Est, il est évident que le club n’a pas ce qu’il faut pour aspirer au championnat.

Ainsi, vaut mieux bâtir par le repêchage et ajouter un excellent joueur, que ce soit parmi les quatre premiers ou à un rang plus possible.

Malgré tout, un petit calcul nous permet de comprendre qu’au-delà des 7.5% de chances de repêcher premier, il y a 30.9% de chances que les Raptors obtiennent l’un des quatre premiers droits de parole.

Cade Cunningham, Jalen Suggs, Evan Mobley, Jalen Green, Jonathan Kuminga… Le repêchage est rempli de futurs talents potentiellement générationnels. Les Raptors pourraient changer le visage de leur franchise pour une dizaine d’années en sélectionnant l’un de ces joueurs…

Attendons la loterie du repêchage avec impatience.

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Kevin Vallée

Kevin Vallée a été fondateur d'AlleyOop360, animateur du podcast et de l'émission de radio, chroniqueur basket au 91,9 Sports - BPM Sports et descripteur de L'Alliance de Montréal lors de sa saison inaugurale.

Voir plus

Autres articles