Le tremblement de terre qu’a causé The Last Dance au fil des derniers jours pourrait avoir totalement changé la façon de voir le documentaire sportif. L’outil parfait pour souligner la glorieuse carrière d’un joueur, un hommage à la The Last Dance, pourrait devenir la norme pour tous les grands athlète professionnels (Tom Brady, Sydney Crosby, etc.) suite à leur retraite.
Kobe Bryant aura fort probablement droit à ce traitement dans les prochaines années puisque nous avons appris grâce au commentateur radio John Ireland qu’une équipe de tournage avait suivi Kobe lors de ses deux dernières campagnes dans la NBA…
Les images prises par l’équipe de production du grand Gautama « Gotham » Chopra sont certaines de mettre de l’avant des anecdotes brillantes sur Kobe et pourraient constituer un documentaire fort intéressant sur la fin de carrière du Black Mamba. Son impact sur la ligue et son au revoir mémorable pourraient être adéquatement relevés, comme The Last Dance a pu le faire pour MJ.
Chopra était l’auteur derrière le populaire documentaire Muse sur une portion de la carrière de Kobe. Un nouveau documentaire incluant des témoignages des proches de l’ancien Laker aurait encore plus de pertinence comme suite à Muse considérant le décès tragique de la légende du basketball.
Nous ne savons pas ce qui adviendra du résultat de tournage des deux dernières saisons de Kobe au niveau professionnel, mais sa famille devra certainement donner le feu vert à l’équipe de production de Chopra avant qu’un projet de documentaire ne soit lancé. Nous pourrions donc avoir quelques années d’attente avant de pouvoir se le mettre sous la dent.
Les deux premiers épisodes de The Last Dance sont disponibles sur Netflix au Canada et la suite sortira par paire d’épisodes à chaque lundi jusqu’à ce que l’entièreté du doc de 10 segments soit distribuée. Vous pouvez consulter les critiques du premier duo d’épisodes ICI.