La G League vient d’instaurer une toute nouvelle règle qui concerne les lancers francs. Dorénavant, le joueur fauté lancera seulement une fois et son tir comptera pour 1, 2 ou 3 selon la situation. La ligue veut diminuer le temps des parties.
Si le joueur réussit le panier et subit une faute (and-one), il lancera pour un point. Si c’est un tir raté à mi-distance, un lancer vaut 2 points. Finalement, si c’est un tir raté à la ligne de 3 points, un lancer vaut 3 points.
Les matchs durent en moyenne 2h 5min dans la G League. Le chef des opérations basket de la ligue, Brad Walker, estime que cette nouvelle formule diminuera les parties de 6-8 minutes. La durée serait donc en dessous de 2h, ce qui est parfait pour une plage horaire à la télévision.
Cependant, la méthode de lancers francs traditionnelle sera appliquée pour les deux dernières minutes du 4e quart et les prolongations.
Cela pourrait forcer les équipes qui tirent de l’arrière à fauter plus tôt dans le match. On pourrait assister à plus de retours spectaculaires d’une équipe, si l’autre rate ses lancers francs. Toutefois, il y aura moins de situations ou l’équipe gagnante réussit un lancer franc sur deux et cela donne de l’espoir à l’équipe qui est derrière dans le pointage.
La ligue ne sait pas comment la nouvelle va être reçue.
« Nous ne savons pas quel sera l’accord au niveau de la G League tant que nous n’aurons pas essayé, déclare Walker. Nous pourrions entendre des commentaires négatifs à ce sujet, mais je pense que [le changement] sera bénéfique pour le déroulement du jeu. Nous ne voulons pas inciter les fautes. »
La NBA cherche plusieurs moyens pour diminuer la durée des parties et songe à appliquer cette mesure.