Puisque son calendrier était loin d’être commencé lors du déclenchement de la pandémie de la COVID-19, la NFL a pu tenir son repêchage à huis clos la semaine dernière. La NBA n’aura pas ce luxe, elle qui devra soit annuler sa saison ou bien la compléter avant de pouvoir procéder. Ainsi, le repêchage du 25 juin devra être reporté et ce n’est qu’une question avant que la ligue ne l’officialise.
Dans un article à propos des meilleurs espoirs en vue de cette cuvée, Kevin O’Connor du site The Ringer rapporte que la NBA risque de retarder sa séance de sélections jusqu’en août ou septembre. Puisqu’il faudrait condenser deux mois de séries éliminatoires à partir de la fin juin, il faut s’attendre à ce que ce soit en septembre.
N’est-ce pas un peu tard, considérant que la prochaine saison commence en octobre? Pas si vite. Voici l’autre information très intéressante qui a été révélée depuis hier soir : la NBA considère sérieusement l’option de lancer la saison 2021-2022 en décembre prochain. Nous savons que la ligue a déjà évalué l’option de disputer son premier match de la saison à Noël, et les circonstances pourraient permettre de le tester.
Dans ce scénario, le championnat serait distribué vers la fin juillet ou au début du mois d’août. C’est ce qu’a rapporté Adrian Wojnarowski dans un article détaillé sur les possibilités de la ligue.
En modifiant son calendrier, la NBA aurait désormais une saison qui est propre à elle. Depuis des années, le basketball commence environ une semaine et demie après le hockey et prend fin sensiblement en même temps. Le baseball commence à la fin mars et le football en septembre. Lorsqu’on parle de timing, cette décision pourrait aider le circuit au niveau des cotes d’écoute. Dans les premières semaines, les cotes sont presque assurées et les séries de la NFL ne viennent pas nuire au basketball en raison de leur horaire. Les séries de la LNH seraient désormais avant celles de la NBA, qui n’aurait pas plus à se battre contre la MLB qu’à l’habitude. Les séries de basketball seraient désormais indépendantes, freinées par personne.
Voyons donc si Adam Silver décidera d’effectuer le test lors de la prochaine campagne. Les circonstances sont parfaites et un report du début de la saison augmente les chances – qui demeurent minces – de voir des amateurs être permis dans les arénas.
En parlant du loup, Woj a dévoilé plus de contexte autour du retour potentiel des séries éliminatoires et du rôle du commissaire dans ce dossier. À travers la ligue, une confiance règne à propos du Trophée Larry O’Brien. Les dirigeants sont optimistes qu’il y ait des séries éliminatoires et considèrent Las Vegas comme étant la meilleure option. On souhaite établir un réseau de casinos et d’hôtels qui soient mis en quarantaine afin de permettre un retour des joueurs.
Adam Silver doit toutefois être convaincu de cette thèse. Par les temps qui courent, cet homme est exposé à une bonne quantité de stress. Énormément de décisions doivent être prises et il se doit de garder une bonne relation avec l’Association des Joueurs, qui a un grand rôle dans ces démarches.
Parmi les options de destinations possibles, il y a les trois hôtels du MGM Grand, à Vegas, ainsi que Disney World, à Orlando.
Adam Silver a mentionné qu’il n’y aurait pas de décision majeure avant le 1er mai, et nous y voilà. Le mois de mai nous réserve-t-il une belle surprise en ce qui a trait à une annonce intéressante?
On l’espère.