Une première historique pour Purdue

Publié le 06 décembre 2021 par Alexis Goulet

Pour la première fois dans l’histoire de l’Université Purdue, l’équipe masculine de basketball est au sommet du classement de la première division de la NCAA. Devançant des programmes renommés comme Duke, UCLA et Gonzaga, les hommes de Matt Painter connaissent un début de saison fulgurant.

Le dossier de 8-0 des Boilermakers est représentatif du talent que possède cette équipe. Des victoires face à North Carolina et Villanova, en plus de quelques gains par plus de 40 points ont été suffisants pour prouver à la planète basketball que Purdue est un programme à prendre très au sérieux cette saison. 

Quatre joueurs maintiennent une moyenne de plus de 10 points par rencontre cette saison : Jaden Ivey (15.9), Zach Edey (15.5), Trevion Williams (12.4) et Sasha Stefanovic (12.3). Le deuxième joueur de cette liste, Zach Edey, est d’ailleurs un Canadien de 7 pieds, 4 pouces qui en est à sa deuxième saison dans la NCAA. Si son nom vous dit quelque chose, c’est fort possible. Il a fait partie de la formation U19 du Canada cet été, aux côtés de Bennedict Mathurin.

Le plus impressionnant dans son cas, c’est qu’il ne joue que 18.5 minutes par rencontre en moyenne. Il marque donc tout près d’un point par minute passée sur le terrain, un rythme assez spectaculaire dans les circonstances. Il a d’ailleurs fait partie des meilleurs moments de quelques soirées en NCAA jusqu’ici, lui qui semble tout de même très mobile pour un joueur de sa taille.

Il est important de mentionner que Purdue a reçu les 61 votes de première place pour obtenir ce rang. Le début de campagne est prometteur, puisque c’est seulement la cinquième fois depuis la saison 1939-1940 que ce programme amorce une saison avec une fiche de 8-0. Celui-ci cherche toujours à mettre la main sur un premier championnat. Il est passé bien près de le faire en 1969, mais les Boilermakers s’étaient inclinés en finale face à UCLA par la marque de 92-72.

L’équipe classée au premier rang devra cependant attendre près d’un mois avant de rencontrer une autre formation classée dans le top 25, alors qu’elle recevra l’Université du Wisconsin, classée au 22e rang présentement, le 3 janvier prochain.

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram