Trae Young semblait en pleine forme en revenant de la pause de la fin de semaine All-Star. Même s’il a participé au match Rising Stars et au concours de tirs à 3 points en plus du Match des étoiles, le meneur des Hawks d’Atlanta (16-41) avait assez d’énergie pour mettre sur pieds une performance offensive historique.
Il a ajouté au tableau : 50 PTS, 2 REB, 8 AST et 2 STL en convertissant 8 tirs à 3 points dans une victoire des siens contre le Heat de Miami (35-20), par la marque de 129 à 124.
Beaucoup se cache derrière ces statistiques impressionnantes. À 21 ans, non seulement était-il le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à récolter 50 points en une seule joute (après Brandon Jennings), mais Ice Trae est aussi un de seulement 6 athlètes à cumuler 10 matchs de suite avec 40 points ou plus à sa deuxième saison.
Sa grosse soirée lui a aussi permis de se hisser au deuxième échelon de la ligue en terme de points moyens par match ainsi qu’au chapitres des passes décisives par match. Avec 30.1 points par rencontre et 9.2 aides, le jeune guard ne suit que James Harden et LeBron James dans ces deux catégories, respectivement.
Si la saison prenait fin aujourd’hui, il rejoindrait Bob Cousy (2x), Oscar Robertson (3x), Tiny Archibald et James Harden comme étant les seuls basketteurs de l’histoire de la NBA à figurer dans le top 2 de la liste des points et des assists par joute.
De plus, Trae serait le plus jeune à accomplir l’exploit et le premier à le faire à sa deuxième campagne. Pas mal pour un jeune point guard constamment comparé à son homologue des Mavericks, Luka Doncic.