Xavier Moon, trois fois MVP au Canada, signe dans la NBA

Publié le 26 décembre 2021 par William Thériault

Élu Joueur par excellence lors de chacune des trois premières saisons de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), Xavier Moon vient de devenir le troisième joueur de l'histoire de la ligue à faire le saut vers la NBA.

Le shooting guard de 26 ans, véritable pilier des Stingers d'Edmonton et superbe visage pour le basketball au Canada, s'est entendu sur les termes d'un contrat de dix jours avec les Clippers de Los Angeles, qui ont perdu cinq joueurs via des blessures et deux autres dans le protocole COVID-19.

Depuis le début de la saison, Moon évolue à Agua Caliente, club-école des Clippers. En 14 matchs, il y a amassé des moyennes de 12.4 PTS, 4.4 REB et 7.3 AST.

Comme le variant Omicron fait des ravages dans la NBA, bon nombre d'équipes ont recours à ce qu'on appelle l'exception hardship, que certains traduisent en français par « clause de sauvegarde ». Cette clause leur permet de mettre sous contrat des joueurs pour dix jours, question de présenter un effectif « complet » lors des matchs.

Jeudi dernier, le power forward Javin DeLaurier est devenu le premier ancien de la LECB à signer dans la NBA, paraphant une entente avec les Bucks de Milwaukee. Le point guard Cat Barber lui a emboîté le pas samedi, rejoignant les Hawks d'Atlanta.

Xavier Moon, lui, est donc le troisième dans cette catégorie.

Rappelons que l'ancien de l'université Morehead State a permis aux Stingers de remporter deux championnats consécutifs dans la LECB, avec des performances qui lui ont valu à deux reprises le titre de MVP des finales.

Neveu de Jamario Moon, qui a joué 286 matchs dans la NBA entre 2007 et 2012, Xavier Moon était complètement dominant au nord de la frontière canado-américaine. En trois ans, il a maintenu un superbe rendement de 20.9 PTS, 4.4 REB et 5.3 AST.

Sa signature, de même que celles de DeLaurier et Barber, démontrent que la ligue canadienne a du potentiel, et que ses joueurs peuvent aspirer à atteindre le plus haut niveau.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram