Au beau milieu d’une vague de signatures dans la NBA en raison de la grande portée du virus, Xavier Sneed vient de s’entendre avec les Grizzlies de Memphis sur les termes d’un contrat hardship de dix jours. Il devient ainsi le quatrième ancien joueur de la LECB à faire le saut vers le circuit Silver.
Sneed, 24 ans, a passé l’été avec les River Lions de Niagara, où il a maintenu des moyennes de 17.8 PTS, 4.7 REB et 2.4 AST en neuf rencontres.
Le small forward de 6 pieds 5 pouces est non seulement le quatrième joueur ayant passé par la LECB à signer dans la NBA, mais aussi le deuxième en provenance des River Lions. Son coéquipier Javin DeLaurier s’était entendu avec les Bucks jeudi dernier.
Cat Barber (Nighthawks de Guelph) et Xavier Moon (Stingers d’Edmonton) ont par la suite respectivement signé avec les Hawks et les Clippers.
Pour le commissaire de la Ligue canadienne, Mike Morreale, de voir ses produits réussir à atteindre ce but ultime est un beau cadeau des fêtes. Il l’a exprimé sur ses réseaux sociaux.
« Joyeux Noël #4. Félicitations Xavier, c’est génial à voir et tellement mérité! »
– Mike Morreale, via Twitter
Connu pour ses quatre saisons avec l’université Kansas State, le natif du Missouri n’a pas encore d’expérience dans la NBA, bien qu’il ait fait partie de l’effectif des Hornets de Charlotte pour le camp d’entraînement en 2020-2021.
Cette année, Sneed jouait pour le Swarm de Greensboro, club-école des Hornets. En 14 matchs, il a produit en moyenne 10.0 PTS, 4.0 REB et 1.8 AST.