Vous avez bien lu. Selon ce que rapporte la NBA elle-même, 50% de la population canadienne aurait à un certain point regardé la Finale de la NBA opposant les Raptors aux Warriors. C’est donc dire qu’un total de 18,5 millions de canadiens ont synthonisé l’une des chaînes qui diffusent cette série. Un phénomène extrêmement rare, même au hockey.
On ne sait pas sur quelle information on se base pour avancer ce chiffre, mais il s’agit fort probablement d’une estimation impliquant le nombre de foyers ainsi que tous les évènements de diffusion extérieure, dont celui qui a attiré 4000 personnes à Montréal, lundi soir.
La NBA n’est pas satisfaite des cotes d’écoute aux États-Unis, mais cette finale aura été extrêmement bénéfique pour son image internationale.
On verra bien à quel point ces nouveaux partisans continueront à suivre les Raptors, mais le buzz est très impressionnant, présentement.
Pour vous donner une idée, un vieil homme allemand de 70 ans était devant moi, au Jurassic Park de Montréal. Il ne connaissait pas le basketball outre Dirk Nowitski et m’a demandé si ce dernier évoluait dans la même ligue. Il était en vacances à Montréal avec sa femme et ne comprenait pas ce que «Raptors» voulait dire. La foule l’a attiré et il a fini par regarder le match et à se mêler à la foule. Le basketball de la NBA attire tout le monde – tous les âges et toutes les nationalités.
Jeudi soir, un nouveau record de cotes d’écoute risque d’être battu et les différents Jurassic Parks risquent de se remplir de façon plus rapide.