Aussi talentueux qu’est le jeune joueur australien, Ben Simmons a une lacune très évidente qui peste son jeu; son jumpshot est, faut-il le dire, médiocre. Cependant, le point guard semblerait avoir travaillé sur son tir récemment et il le qualifierait même de passable, au 3 points. Malheureusement pour les partisans de Philadelphie, il n’en fera pas la démonstration de façon courante avant qu’il n’atteigne un certain niveau de confort. L’entraîneur-chef Brett Brown semblait déjà s’impatienter cette saison…
Le robuste gaillard de 6 pieds 10 pouces est connu pour son tir de distance disgracieux qui manque terriblement d’efficacité, et ça inclue aussi la mi-distance. Depuis son arrivée au sein du circuit professionnel, Ben a dû mettre cette arme de côté pour se concentrer sur ses forces comme sa vision du jeu inouïe.
Il a tout de même réussi à avoir un impact énorme pour son club grâce à sa pénétration au panier, sa finition ambidextre puis sa création de jeu par le biais de passes remarquables. Même sans véritable tir, nous parlons ici d’un joueur All-Star.
Toutefois, selon Big Ben, l’étiquette de mauvais tireur qui lui est affublée depuis son année recrue devrait tomber bientôt. Il avoue que son lancer de la ligne de triplés est maintenant acceptable. Simmons proclame être apte à décocher du périmètre à une fréquence passable, mais préfère attendre que son jumpshot soit élite avant de s’en servir de façon régulière en situation de match.
« Je pourrais être l’un de ces gars qui tirent à 30% maintenant, mais je préférerais être l’un de ceux qui tirent à 40%. »
– Ben Simmons concernant son lancer à 3 points
Le meneur des 76ers nous indique donc que ses fans devront encore attendre avant de le voir dégainer de distance lorsqu’il sera ouvert. Rappelons que seulement 30 joueurs connaissaient une efficacité extérieur de 40% ou plus lors de la saison 2019-2020. Cette liste inclue certains des meilleurs tireurs d’élite du circuit comme les frères Curry, JJ Redick, Duncan Robinson, Davis Bertans, Khris Middleton, Kyle Korver, Bojan Bogdanovic, Joe Harris et Karl-Anthony Towns, parmi d’autres.
De son côté, Ben Simmons n’a réussi que 2 triplés sur 23 au fil de sa carrière professionnelle. Il est donc normal pour les amateurs de la NBA d’être sceptiques par rapport aux avances du garde.
Si la Recrue de l’année de 2016 connait un aussi bas pourcentage de succès avec son lancer du périmètre, c’est parce qu’elle ne s’y aventure pas lorsque l’opportunité se présente. Chaque fois que Ben se trouvait libre derrière la ligne de 3 points, l’athlète de 23 ans préférait attaquer l’anneau ou manufacturer pour un coéquipier. C’est principalement ce qui fâchait son entraîneur-chef Brett Brown…
Selon Jackie MacMullan d’ESPN, Brown aurait discuté de « bencher » son joueur étoile avec lui s’il ne commençait pas à tirer davantage de triples. Finalement, le coach des Sixers a décidé de ne pas reléguer son deuxième meilleur atout aux lignes de côté, mais poussera toujours son protégé vers la ligne périphérique.
Lorsque la pandémie de la COVID-19 permettra le glorieux retour au jeu de la NBA, il sera intéressant de garder un œil sur le jumpshot de Simmons ainsi que ses statistiques à ce niveau. Déjà considéré comme l’un des meilleurs point guards de sa profession, Ben Simmons pourrait devenir l’un des athlètes les plus redoutables du circuit s’il ajoutait le 3 points à son arsenal. Par contre, il a encore beaucoup de chemin à faire.
Incommodé par une blessure au dos, Simmons a tout de même joué 54 parties pour les 76ers cette année en récoltant les moyennes suivantes : 16.7 PTS, 7.8 REB, 8.2 AST et 2.1 VOL (bon pour le meilleur du circuit au chapitre des vols de ballons). Mon collègue Alexis Goulet nous explique ICI comment Ben pourrait bientôt revenir au jeu.