Kawhi Leonard recevra énormément de crédit pour la victoire des Raptors en Finale de la NBA, et c’est amplement mérité. Par contre, si la formation torontoise a été en mesure de battre les Warriors de Golden State, c’est grâce à un effort d’équipe hors-pair. Pas moins de quatre joueurs différents ont amassé 20 points, dans le match #6. C’est aussi la première fois depuis 1987 qu’une équipe gagne le championnat avec 6 joueurs qui ont une moyenne supérieure à 10 points par match.
Voici les statistiques finales de cette série par rapport au match ultime.
Fred VanVleet a été une force primordiale lors de ce match, réussissant des tirs de 3 points dans des moments extrêmement importants. Freddy Sr. a joué comme un partant tout au long de cette série.
Il possède maintenant le record de la NBA pour le plus de tirs de 3 points réussis par un joueur de banc, en Finale – il en a converti 16, pulvérisant l’ancien record établi à 15 par JR Smith et Robert Horry.
Kyle Lowry a été exceptionnel en début de match, quant à lui, amassant également 10 passes lors de ce match. Il a mérité ce championnat.
Pascal Siakam a continué de montrer son talent, Marc Gasol a finalement remporté le trophée Larry O’Brien et Serge Ibaka a rendu sa nation fière grâce à son excellent travail tout au long de la série. Il a joué avec coeur et a pris un rôle important dans cette conquête.
Les Raptors se sont levés et tous les joueurs méritent le respect qui est dû. Quel groupe.